Mineurs chiliens : après la délivrance, l’heure des examens
Brève

Mineurs chiliens : après la délivrance, l’heure des examens

Pascal Thomeret
| 13.10.2010
  • 1287745252191167_IMG_45622_HR.jpg

Depuis minuit et 11 minutes, à la mine de San Jose (5 h 11, heure de Paris), un à un, les 33 mineurs chiliens prisonniers depuis presque soixante-dix jours remontent enfin à la surface.

Après environ 700 mètres d’ascension, c’est le contremaître Florencio Avalos qui a été le premier à surgir des entrailles de la terre, devant les regards soulagés de sa famille, du président chilien Sebastian Pinera et des nombreux journalistes venus des quatre coins du monde pour suivre un sauvetage hors du commun.

Dans la même émotion, les remontées de la nacelle baptisée Phénix se succèdent transportant à son bord un mineur chaussé de lunettes de soleil qui le protégera des ultra-violets. Entre le temps de préparation et la sortie à l’air libre, chacun doit attendre une heure environ avant de retrouver les siens.

Après une courte rencontre avec leurs proches et un rapide examen médical, les premiers secourus ont été transportés à l’hôpital de Copiapo, à un quart d’heure de vol, tous installés dans une aile de l’établissement spécialement aménagée pour eux pour des examens plus approfondis.

Quotimed.com, le 13/10/2010

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter