Le Conseil des ministres se penche sur le PLFSS 2011
Brève

Le Conseil des ministres se penche sur le PLFSS 2011

13.10.2010

Le Conseil des ministres a examiné ce mercredi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.

« Le déficit [de la Sécu] s’élèverait, si nous ne faisions rien, à 28,6 milliards d’euros en 2011 », a expliqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil, précisant que l’effort serait réparti « entre l’apport de ressources nouvelles, la réforme des retraites et la mise en œuvre de mesures d’économie en matière d’assurance-maladie ». Luc Chatel a notamment cité, au rayon recettes, la « réduction d’un certain nombre de niches fiscales » ou « l’augmentation des prélèvements sur les stocks options et les retraites-chapeau » prévue dans le cadre de la réforme des retraites en cours de discussion au Sénat.

En 2010, le déficit du régime général de la Sécurité sociale a atteint, pour l’ensemble de ses branches maladie, retraites, famille, accidents du travail, un déficit record de 23,1 milliards d’euros, malgré des dépenses d’assurance-maladie conformes aux objectifs pour la première fois depuis 1997.

La présentation du PLFSS intervient alors que le gouvernement a imposé, dans la nuit de mardi à mercredi à l’Assemblée nationale, un amendement qui prolonge de quatre ans (jusqu’en 2025 au lieu de 2021) la durée de vie de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES), contre l’avis d’une partie de sa majorité.

Quotimed.com, le 13/10/2010

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 29

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter