Brocolis et carottes, des atouts pour le sein
Brève

Brocolis et carottes, des atouts pour le sein

13.10.2010

Les femmes afro-américaines qui consomment le plus de légumes (et notamment crucifères et carottes) ont moins de risque d’avoir un cancer du sein négatif pour les récepteurs hormonaux que celles qui en consomment le moins. C’est ce que suggère une étude publiée dans l’« American Journal of Epidemiology » par une équipe de Boston.

Les femmes noires, on le sait, sont plus à risque que les femmes blanches d’avoir un cancer du sein négatif pour les récepteurs aux estrogènes, dont le pronostic est moins bon que les cancers positifs pour ce récepteur.

La nouvelle étude a porté sur 52 000 femmes de la Black Women’s Health Study. Ces femmes ont été suivies pendant douze ans. Parmi les femmes pour lesquelles le statut vis-à-vis des récepteurs hormonaux était connu, 35 % étaient négatives pour les récepteurs aux estrogènes (RE) et les récepteurs à la progestérone (RP) (femmes RE-/RP-).

Il est apparu que l’incidence des cancers RE-/RP- était de 43 % plus faible parmi les femmes qui consommaient plus de 2 portions de légumes par jour par rapport à celles qui en mangeaient moins de 4 par semaine.

Pour les auteurs, le type de légume consommé pourrait jouer un grand rôle. Auraient notamment un grand effet protecteur les crucifères (brocolis, chou), qui sont des sources de glucosinolates, et les carottes, qui apportent des caroténoïdes.

Quotimed.com, le 13/10/2010

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Jasmin Claude

Figure de la recherche en cancérologie, le Pr Claude Jasmin est décédé

Le professeur Claude Jasmin, cancérologue et hématologue, ancien directeur d'unités de recherche à l'INSERM, est décédé samedi à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), à l'âge de 78 ans, a annoncé... Commenter

Cancer du poumon : le risque augmente en cas de forte supplémentation en vitamines B

visuel vitamine cancer poumon

Une étude américaine parue dans le « Journal of Clinical Oncology » montre que la supplémentation en vitamine B6 et B12, à long terme et à... 2

L'hôpital de Cherbourg mise sur l'humour pour attirer les médecins

Hôpital de cherbourg

Confronté à la pénurie médicale et à la saturation de son service d'urgences, le centre hospitalier de Cherbourg (Manche) a lancé cet été... 2

Licence sportive : l’arrêté sur les disciplines à contraintes particulières est paru

Certificat sportif

L’arrêté fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter