Le virus du chikungunya utilise un cheval de Troie
Brève

Le virus du chikungunya utilise un cheval de Troie

06.10.2010

Des chercheurs français du CHR de Saint-Denis de la Réunion viennent d’identifier un mécanisme infectieux supplémentaire du virus du chikungunya. L’équipe de Philippe Gasque a constaté qu’il détourne à son profit la machinerie de l’apoptose cellulaire.

Pascale Krejbich-Trotot et coll. ont testé cette aptitude à utiliser un processus physiologique sur des cellules HeLa ainsi que sur des fibroblastes. Ils ont constaté que le chikungunya déclenche l’apoptose par des voies à la fois intrinsèques et extrinsèques. Il apparaît également une apoptose des cellules de proximité.

La ruse du virus vient de ce qu’après avoir infecté une cellule, il se dissimule dans les bulles qui apparaissent sur la membrane de cette cellule en apoptose (« apoptotic blebs ») et qui s’en détachent ensuite. Par ce moyen de transport, le virus parvient aux cellules de voisinage. Ces dernières phagocytent les bulles et se trouvent infectées, à la manière du cheval de Troie.

Sur les cellules HeLa cette séquence infectieuse a pu être bloquée, entre autres, par des inhibiteurs de caspase, la blebbistatine ou des inhibiteurs de la formation de bulles apoptotiques et de leur phagocytose.

Les « blebs » infectés peuvent également contaminer les macrophages qui normalement résistent au virus. La réplication virale intra-macrophagique qui s’ensuit ne déclenche pas de réponse pro-inflammatoire. Ce qui fait dire aux Français que le virus non seulement colonise les cellules, mais en plus arrive à contourner les moyens de défense de l’hôte.

« FASEB Journal », 5 octobre 2010 doi:10.1096/fj.10-164178.

Quotimed.com, le 06/10/2010

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mort inattendue du nourrisson et plagiocéphalie : le couchage sur le dos est impératif, alertent les spécialistes lyonnais

nourrisson

À l'occasion de la Semaine de prévention de la mort inattendue du nourrisson (19 au 23 septembre), les pédiatres, neurochirurgiens et chirur... Commenter

Retrait du marché des implants Essure, les patientes tentent une action de groupe avant la fin du mois

implant Essure

Plus d'un mois après la perte temporaire de son marquage CE, sur décision de l'organisme notifié irlandais NSAI, l'implant de contraception... 1

Pilule de troisième génération : le parquet classe l’enquête

PILULE

Est-ce la fin d’une polémique longue et stérile sur les pilules de troisième génération ? Sans doute pas. Le parquet de Paris a classé... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter