Le virus du chikungunya utilise un cheval de Troie
Brève

Le virus du chikungunya utilise un cheval de Troie

06.10.2010

Des chercheurs français du CHR de Saint-Denis de la Réunion viennent d’identifier un mécanisme infectieux supplémentaire du virus du chikungunya. L’équipe de Philippe Gasque a constaté qu’il détourne à son profit la machinerie de l’apoptose cellulaire.

Pascale Krejbich-Trotot et coll. ont testé cette aptitude à utiliser un processus physiologique sur des cellules HeLa ainsi que sur des fibroblastes. Ils ont constaté que le chikungunya déclenche l’apoptose par des voies à la fois intrinsèques et extrinsèques. Il apparaît également une apoptose des cellules de proximité.

La ruse du virus vient de ce qu’après avoir infecté une cellule, il se dissimule dans les bulles qui apparaissent sur la membrane de cette cellule en apoptose (« apoptotic blebs ») et qui s’en détachent ensuite. Par ce moyen de transport, le virus parvient aux cellules de voisinage. Ces dernières phagocytent les bulles et se trouvent infectées, à la manière du cheval de Troie.

Sur les cellules HeLa cette séquence infectieuse a pu être bloquée, entre autres, par des inhibiteurs de caspase, la blebbistatine ou des inhibiteurs de la formation de bulles apoptotiques et de leur phagocytose.

Les « blebs » infectés peuvent également contaminer les macrophages qui normalement résistent au virus. La réplication virale intra-macrophagique qui s’ensuit ne déclenche pas de réponse pro-inflammatoire. Ce qui fait dire aux Français que le virus non seulement colonise les cellules, mais en plus arrive à contourner les moyens de défense de l’hôte.

« FASEB Journal », 5 octobre 2010 doi:10.1096/fj.10-164178.

Quotimed.com, le 06/10/2010

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Rapport Mesnier : les médecins salariés jubilent, les jeunes généralistes grondent

mesnier

Rarement un rapport n'aura autant défrayé la chronique dans la communauté médicale. Le député et urgentiste Thomas Mesnier est depuis mardi... Commenter

Reste à charge zéro : fin des négos pour les dentistes, rallonge pour l'optique et l'audioprothèse, précise Revel (CNAM)

revel

Le directeur général de l'Assurance-maladie Nicolas Revel a précisé l'avancement et les modalités de la négociation sur le reste à charge... Commenter

Les carabins de l'ANEMF lancent une consultation sur le statut d'étudiant hospitalier

anemf

Dans la continuité du travail entamé sur le bien-être des étudiants, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF)... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter