Mise en garde contre la « Solution miracle » vendue sur Internet
Brève

Mise en garde contre la « Solution miracle » vendue sur Internet

05.10.2010

La Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) lancent une alerte à la suite de cas d’intoxication signalés par des centres antipoison et de toxicovigilance impliquant un produit dénommé « Solution minérale miracle ». Les autorités sanitaires mettent en garde les consommateurs éventuels sur les risques liés à la consommation de ce produit vendu sur Internet, présenté comme « une découverte qui peut sauver la vie », apportant « la réponse au sida, aux hépatites A, B et C, au paludisme, à l’herpès, à la tuberculose, à la plupart des cancers et à beaucoup d’autres des pires maladies ».

Il s’agit en fait « d’une solution de chlorite de sodium à 28 % qui, selon l’utilisation préconisée sur Internet, doit être mélangée avec un kit d’activation (de l’acide citrique à 10 %) pour produire du dioxyde de chlore », préviennent les autorités. Le dioxyde de chlore auquel sont attribuées toutes les vertus est utilisé en tant que biocide en alternative aux produits chlorés pour la désinfection de l’eau courante. « Aucune efficacité médicale de ce produit n’est avérée », relèvent la DGS, l’InVS et l’AFSSAPS.

Le chlorite de sodium et le dioxyde de chlore en solution peuvent être irritants pour la peau ou les muqueuses oculaires en cas d’application ou de projection. Par voie digestive, les effets toxiques varient selon la quantité ingérée : vomissements, fièvre, douleurs gastriques et thoraciques, et parfois de graves brûlures des muqueuses de l’œsophage et de l’estomac. Des troubles sanguins (anémie hémolytique, atteinte de l’hémoglobine) peuvent également être observés. Les éventuels consommateurs sont invités à consulter leur médecin traitant.

Les autorités sanitaires australiennes, canadiennes, américaines et britanniques ont diffusé une mise en garde similaire.

Quotimed.com, le 05/10/2010

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 3

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter