La femme enceinte vaccinée contre la grippe protège son bébé
Brève

La femme enceinte vaccinée contre la grippe protège son bébé

05.10.2010

Les nouveau-nés dont la maman a été vaccinée contre la grippe au cours de la grossesse semblent mieux protégés contre les virus grippaux et seraient moins hospitalisés pour une infection respiratoire. Cette protection court sur les 6 premiers mois de la vie. C’est ce qui ressort d’une étude menée aux États-Unis, auprès de femmes Navajo et Apache, dont le taux d’enfants hospitalisés pour infection pulmonaire dépasse la moyenne nationale.

Des dosages d’anticorps ont été effectués chez 1 160 couples mère-enfant au cours de trois saisons grippales. Des questionnaires ont été également proposés.

Il apparaît que, au cours de l’épidémie de grippe suivant la naissance, 193 (17 %) des enfants ont été hospitalisés pour syndrome grippal, 412 (36 %) ont été reçus en consultation et 555 (48 %) ont été indemnes.

Les bébés dont la maman avait été vaccinée avaient un risque réduit de 41 % d’infection grippale (confirmée biologiquement) et 39 % de réduction du risque d’hospitalisation pour syndrome grippal. Enfin, lorsque les prélèvements sanguins des nouveau-nés étaient disponibles, ceux dont la maman avait été vaccinée avaient des taux d’anticorps plus élevés au cours du premier trimestre de vie.

Les auteurs concluent à l’intérêt de vacciner les femmes enceintes d’autant que la vaccination est contre-indiquée avant l’âge de 6 mois.

« Arch Pediatr Adolesc Med », édition en ligne du 4 octobre 2010.

Quotimed.com, le 05/10/2010

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après le calvaire des ECNi, les étudiants demandent des comptes

ecni

8 900 candidats ont dû plancher pendant la journée de secours après l'annulation de deux sessions des ECNi. Les carabins soupçonnent des... 3

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... 1

Santé mentale, 3e cycle : les internes présentent leurs doléances au ministère

buzyn

L'Intersyndicat national des internes (ISNI) a rencontré ce vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son cabinet afin de faire le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter