La neurochirurgie endoscopique à travers les orbites
Brève

La neurochirurgie endoscopique à travers les orbites

28.09.2010

Spectaculaire est le terme qui pourrait qualifier la nouvelle voie d’abord en chirurgie du cerveau que présente une équipe de San Diego (Californie) : la neuroendoscopie transorbitaire (ou TONES). Selon Chris Bergeron et coll. qui rapportent leur expérience dans « Neurosurgery », cette technique est sûre et efficace.

Une petite incision est réalisée derrière ou dans la paupière, puis du matériel de chirurgie endoscopique est introduit jusqu’à la fine paroi de l’orbite. Un orifice de 2 à 3 cm est créé. Cet accès élimine, bien sûr, la craniotomie avec toutes ses conséquences (cicatrisation, douleurs, durée opératoire), elle respecte également les structures neurovasculaires visuelles et olfactives.

La chirurgie TONES est dérivée de la voie d’abord transnasale, mais elle offre a priori une meilleure visibilité et un meilleur champ de manœuvres.

Les indications actuelles sont les fuites de liquide céphalo-rachidien, la décompression du nerf optique, la réparation des fractures de la base du crâne et l’ablation de tumeurs. Les tumeurs hypophysaires, les méningiomes et malformations vasculaires font l’objet des objectifs à venir.

« Neurosurgery », septembre 2010.

Quotimed.com, le 28/09/2010

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter