Radiothérapie de Guéret : le diocèse s’en mêle
Brève

Radiothérapie de Guéret : le diocèse s’en mêle

27.09.2010

Sept prêtres de la Creuse ont lancé en juin un « cri de vie » pour le monde rural, en écrivant à la ministre de la Santé pour dénoncer la disparition du service de radiothérapie de Guéret, qualifiée de « degré supplémentaire dans la spirale de désertification du département ».

Tandis que la plupart des maires du département se sont lancés dans un gel des relations avec les services de l’État, sept prêtres du diocèse de Limoges, dont six curés de paroisses creusoises, ont voulu ainsi « ajouter la voix de l’Église catholique à celles des élus de la Creuse et des professionnels de la santé ». Pourtant, « il n’est pas dans notre usage d’interférer dans le débat politique », observent-ils. Mais ils remarquent « qu’année après année, les services de proximité s’affaiblissent pour une population rurale souvent âgée et les acteurs de ce département agricole qui se lèvent tôt pour nourrir leur pays et gagner si peu leur pain ». Ils disent constater « tous les jours la désertification de la Creuse ».

Le père Arnaud Favard, curé de Boussac, l’un des signataires, par ailleurs chargé du ramassage scolaire et ancien prêtre-ouvrier, déplore « l’isolement, le manque d’espérance, de perspectives, la dépression, l’alcoolisme ». « Quelle est l’espérance de vie d’un pays où l’ensemble des services soit diminuent, soit s’en vont ? », se demande-t-il.

Pour lui, la Creuse souffre du « syndrome du tir à la corde : s’il y en a un qui lâche, tout lâche ». Notant qu’il est « légitime », en milieu rural, de demander les mêmes services qu’en ville, il suggère, « dans un souci d’aménagement du territoire », de « réfléchir à une politique migratoire pour désengorger les villes et rééquilibrer les départements ruraux ».

Face à ces aspirations, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans sa réponse du 5 août au vicaire épiscopal, a simplement évoqué « les critères qualitatifs et quantitatifs » pour justifier la fermeture du service de radiothérapie du centre hospitalier.

Quotimed.com, le 27/09/2010

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

En visite à l'hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

buzyn samu

Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l'occasion d'une visite... 3

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas une « urgence de santé publique de portée mondiale »

ebola

À l’issue d'une réunion tenue ce matin, le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'organisation mondiale de la santé (OMS... 2

Vers la fin de l'obligation vaccinale en Italie ? Le futur gouvernement s'y prépare

Vent debout contre l’euro, l’Europe, la grande vitesse Lyon-Turin et la vaccination obligatoire. Pour le moins, le Mouvement 5 étoiles... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter