Un protocole original de thérapie génique dans une dysferlinopathie
Brève

Un protocole original de thérapie génique dans une dysferlinopathie

23.09.2010

Les dysferlinopathies forment un groupe hétérogène de dystrophies musculaires récessives. Il n’y a pas de traitement. Le lien commun est constitué par des anomalies portant sur le gène de la dysferline, une protéine portée par la membrane des myocytes, où elle joue un rôle essentiel dans la réparation musculaire.

Martin Krahn (Marseille) et coll. ont tiré parti d’un cas clinique d’une dysferlinopathie atténuée pour mettre au point un protocole de thérapie génique. Ils ont étudié la physiopathologie des dysferlinopathies dans la plus grande cohorte mondiale de patients. Et identifié une patiente présentant une forme tardive et modérée de la maladie, dont le gène prenait la forme d’un « mini-gène » produisant une « mini-dysferline », tronquée, mais partiellement efficace.

La taille normale du gène de la dysferline ne permet pas de l’inclure dans un vecteur de thérapie génique.

Les chercheurs ont fabriqué une version raccourcie du gène de la dysferline de la patiente. Le mini-gène a été transfecté via un vecteur adénoviral dans les muscles d’un modèle murin de la maladie.

Ils ont alors constaté une expression stable de la mini-dysferline dans la membrane des cellules musculaires et une réparation partielle mais efficace des fibres musculaires après une lésion in vivo. Un travail qui ouvre des perspectives pour la recherche en thérapie génique, avec l’utilisation de gènes raccourcis.

Nicolas Lévy, Martin Krahn et Marc Bartoli, « Science Translational Medicine », 22 septembre 2010.

Quotimed.com, le 23/09/2010

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Evénement

AMP, GPA, fin de vie... : l'éthique à l'heure d'une science galopante

Abonné
delfraissy

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a officiellement lancé les États généraux de la bioéthique le 18 janvier, soit six mois de... 1

Prévention secondaire de l'AVC : de nouvelles données pour de nouvelles recommandations

Abonné

À l'occasion de ses 22 es journées, la société française neurovasculaire dresse un état des lieux des connaissances et avancées de la reche... Commenter

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter