Pourquoi la junk food fait encore plus grossir en période de stress

Pourquoi la junk food fait encore plus grossir en période de stress

Dr Irène Drogou
| 26.04.2019
  • junk food

    Pourquoi la junk food fait encore plus grossir en période de stress

Manger gras et sucré n'est décidément pas une bonne idée pour se remonter le moral. Si cette nourriture hypercalorique fait grossir, elle le fait encore plus en période de stress, selon des chercheurs australiens.

Dans « Cell Metabolism », l'équipe du Pr Herbert Herzog à l'institut de recherche médicale Garvan explique avoir découvert ce phénomène chez la souris et identifié le circuit moléculaire responsable.

Si la prise alimentaire est principalement régulée par l'hypothalamus, tout se joue ici au sein de l'amygdale, cette région impliquée dans les émotions – notamment de l'anxiété –, et où un neuromédiateur orexigène, le neuropeptide Y (NPY), est sécrété en réponse à un stress.

Quand l'environnement oppressant devient chronique, les chercheurs montrent qu'un cercle vicieux médié par l'insuline se met en place, entraînant une prise de poids encore plus forte que sous l'effet de la suralimentation seule.

Le neuropeptide Y dans l'amygdale

« Cette étude suggère qu'il faut être encore plus soucieux de ce que l'on mange en cas de stress pour éviter un développement plus rapide de l'obésité », estime le responsable du laboratoire sur les troubles alimentaires.

Dans leurs expérimentations, les chercheurs ont commencé par montrer le rôle central du NPY dans la prise de poids en cas de stress. « Quand la production de NPY était génétiquement éteinte dans l'amygdale, la prise de poids avec un régime hypercalorique sous stress était la même que dans un environnement calme », indique Kenny Chi Kin Ip, premier auteur.

Un cercle vicieux médié par l'insuline

Les scientifiques ont voulu aller plus loin et comprendre ce qui pouvait entrer en jeu dans la surproduction de NPY en période de stress. À leur grande surprise, c'est l'insuline qui est un maillon clef : les neurones à NPY sont dotés de récepteurs à insuline.

Or, ces mêmes neurones deviennent désensibilisés à l'insuline en période de stress chronique, l'hormone étant à des taux 10 fois supérieurs à la normale en réponse à l'action conjuguée de la suralimentation et du stress. Le rétrocontrôle normalement assuré par l'insuline n'est plus fonctionnel.

Pour les auteurs, manger gras et sucré en période de stress, c'est le cocktail explosif vers l'obésité. « C'est un cercle vicieux, où les taux élevés chroniques d'insuline en réponse au stress et à une alimentation hypercalorique conduisent à manger de plus en plus, insiste le Pr Herzog. Il y a de plus en plus de preuves que l'insuline n'a pas seulement une action périphérique mais aussi une fonction régulatrice au niveau cérébral. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
cassation

Arrêt maladie : pas de voyage sans autorisation, rappelle la Cour de cassation

Le salarié en arrêt maladie doit respecter un certain nombre de règles du code de la sécurité sociale, comme le fait d'être présent à son domicile à certains horaires de la journée. Une autre de ces règles, moins connue, est... 1

Approvisionnement en corticoïdes : un retour progressif à la normale, annonce l'ANSM

corticoides

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonçait le 7 mai dernier de fortes tensions... Commenter

Pour la première fois en France, deux cœurs ont été greffés sans cesser de battre

Organ Car System

À l’Institut Cœur Poumon du CHRU de Lille, deux patients ont, pour la première fois en France, bénéficié d'une greffe d'un cœur qui n'a pas... Commenter

Loi de santé : les futurs médecins fixent leurs attentes et leurs lignes rouges

loi santé senat

Que faut-il espérer de la future loi de santé, qui sera examinée par les sénateurs en séance publique à partir du 3 juin ? Lors d'une table... Commenter

AP-HP : grève des personnels peu suivie, rassemblement devant le siège

aphp greve

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi 24 mai devant le siège de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter