Fermeture de la maternité du Blanc : dialogue de sourds entre Macron et la mairie

Fermeture de la maternité du Blanc : dialogue de sourds entre Macron et la mairie

15.02.2019
  • La maternité du Blanc

    Fermeture de la maternité du Blanc : dialogue de sourds entre Macron et la mairie

Face à la maire Annick Gombert (PS) qui l'a supplié de faire rouvrir la maternité du Blanc, Emmanuel Macron a opposé jeudi 14 février un refus catégorique au nom de la sécurité médicale mais a voulu expliquer, alors que des femmes en robe écarlate ont manifesté sur son passage.

Le cas de la maternité du Blanc (Indre), dont la fermeture actée en 2018 suscite une forte mobilisation locale depuis sept ans, fait toujours l'objet d'un recours devant la justice. Avant les Gilets jaunes, les manifestantes en robe écarlate en bonnet blanc ont témoigné de la détresse de la « France périphérique » car les femmes font parfois une heure de route pour accoucher à Châteauroux.

« Nous avons besoin d'un égal accès aux soins. Les habitants sont traumatisés et ne comprennent pas qu'on les délaisse à ce point. J'attends une réponse de votre part », a plaidé la maire, lors d'une rencontre du chef de l'État avec une trentaine de maires de l'Indre à Gargilesse-Dampierre.

« Pas assez d'explications »

« Même si je voulais vous faire plaisir et vous dire que la maternité du Blanc pourrait rouvrir, je ne serais pas responsable si je vous disais ça », lui a répondu le chef de l'État, sensible à l'émotion de l'élue. 

« Je ne suis pas gynécologue-obstétricien mais j'ai regardé les rapports. Ce que tous les professionnels disent, c'est qu'en termes de nombre minimum d'actes nécessaires pour que cela ne devienne pas dangereux, on n'y est plus depuis un moment », a-t-il affirmé. 

« Par contre ce qui est vrai, c'est qu'on ne l'a sans doute pas assez expliqué (...) quand la défiance s'installe tout le monde se bloque », a-t-il insisté. Il a en revanche dit vouloir créer au Blanc un centre d'accompagnement de périnatalité et des services de gériatrie.

Le président de la République a rappelé avoir déjà été confronté à la fermeture de la maternité de Bernay (Eure), qu'il avait déjà défendue lors d'un débat en janvier à Grand Bourgthéroulde, malgré le plaidoyer des maires.

La fermeture d'une autre maternité à Creil (Oise) est elle aussi très contestée. Selon la Drees (service statistique des ministères sociaux), le nombre de maternités est passé de 814 en 1996 à 498 en 2016 en France métropolitaine.

AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
google

Des plaintes en cas d'« avis Google » diffamatoires : l'UFML pousse les médecins à durcir le ton envers les patients

Face à la multiplication « des dérives de l’utilisation » des avis Google, l'UFML Syndicat a décidé de prendre les devants. Après la publication d'un guide pratique par l'Ordre des médecins il y a quelques mois, visant à aider... 9

Une nouvelle « pilule pour homme » passe les premiers tests de sécurité

Contraception homme

Une pilule contraceptive pour homme vient de passer avec succès l'étape de l'étude de phase I, selon des données présentées aujourd'hui au... 3

Érosion du volontariat, nuit profonde abandonnée, réquisitions : la PDS toujours très fragile !

pds

Stabilité ou érosion du volontariat dans une majorité de départements, hausse timide des régulateurs libéraux (grâce aux retraités), nuit... 9

57 députés de gauche réclament le conventionnement sélectif et épinglent le lobby médical

Jean-Luc Mélenchon

Le projet de loi de santé dont l'examen en première lecture à l'Assemblée nationale s'est achevé dans la nuit du 22 au 23 mars fait grincer... 4

Un antidépresseur prometteur dans l'anémie des syndromes myélodysplasiques

Des antidépresseurs de prescription courante, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, pourraient se révéler un... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter