Cancer colorectal métastatique : des premiers résultats positifs pour une combinaison de trois thérapies ciblées

Cancer colorectal métastatique : des premiers résultats positifs pour une combinaison de trois thérapies ciblées

Charlène Catalifaud
| 22.01.2019
  • Cancer colorectal métastatique

    Cancer colorectal métastatique : des premiers résultats positifs pour une combinaison de trois thérapies ci...

De nouveaux résultats portant sur une triple association de thérapies ciblées dans le cancer colorectal ont été présentés le 19 janvier à San Francisco lors du symposium sur les cancers gastro-intestinaux organisé par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Il s'agit des résultats actualisés de la partie « évaluation de la sécurité d'administration » de l'étude de phase III BEACON CRC. Cet essai international vise à évaluer l'intérêt de l'association de l'inhibiteur de BRAF Braftovi (encorafenib), de l'anticorps monoclonal anti-EGFR Erbitux (cetuximab) et de l'inhibiteur de MEK Mektovi (binimetinib) chez des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique avec mutation du gène BRAFV600E dont la maladie a progressé après une ou deux lignes thérapeutiques antérieures. Entre 10 et 15 % des patients atteints de cancer colorectal métastatique sont porteurs de la mutation BRAF, la mutation V600 étant la plus fréquente.

Trente patients ont été traités avec cette combinaison dans cette étude préliminaire.

Une médiane de survie globale de 15,3 mois

Les nouvelles données mettent en évidence une médiane de survie globale de 15,3 mois. Elles confirment par ailleurs la bonne tolérance de la combinaison, une médiane de survie sans progression de 8 mois et un taux de réponse globale de 48 %. Ce dernier passe à 62 % en considérant uniquement les 17 patients n'ayant reçu qu'une seule ligne de traitement au préalable.

Ces résultats autorisent ainsi la partie randomisée de l'essai qui va comparer la combinaison à un traitement à base d'irinotecan en association à Erbitux (bras témoin). Le critère principal d'évaluation est la différence de survie globale entre la triple association et le bras contrôle.

En août 2018, la triple association a reçu la désignation de « Traitement innovant » pour cette indication par la Food and Drug Administration (FDA).

BEACON CRC est le premier essai de phase III évaluant une thérapie ciblée combinant BRAF/MEK dans le traitement du cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
immunotherapie

Cancer : l'immunothérapie entraîne une réponse durable chez de nombreux patients

L'immunothérapie permet d'obtenir une réponse durable chez 2,3 fois plus de patients que les autres thérapies comme la chimiothérapie. C'est ce qui ressort d'une méta-analyse réalisée par une équipe française de l'institut Curie... Commenter

Cancer : l'immunothérapie entraîne une réponse durable chez de nombreux patients

immunotherapie

L'immunothérapie permet d'obtenir une réponse durable chez 2,3 fois plus de patients que les autres thérapies comme la chimiothérapie.... Commenter

Éliminer le cancer du col de l'utérus, un objectif atteignable d'ici 25 à 50 ans dans les pays développés

HPV

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à agir en 2018 pour éliminer le... Commenter

Report de la réforme des études médicales : pour l'instant il n'en est pas question, assure l'ANEMF

ecn

Les propos sur un possible report d'un an de la réforme des ECN, tenus mardi par Frédérique Vidal aux Contrepoints de la santé, ne sont pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter