Grands prématurés : la caféine améliore le neurodéveloppement à terme

Grands prématurés : la caféine améliore le neurodéveloppement à terme

Dr Irène Drogou
| 17.12.2018
  • PREMATURES

    Grands prématurés : la caféine améliore le neurodéveloppement à terme

L'administration très précoce de la caféine chez les grands prématurés est bénéfique pour le pronostic néonatal immédiat. Mais qu'en est-il pour l'impact à long terme sur le neurodéveloppement ? Une étude canadienne répond favorablement à la question dans « Pediatrics » dans une cohorte rétrospective de 2018 nourrissons nés avant 29 semaines d'aménorrhée.

L'évaluation à 18 et 24 mois d'âge corrigé montre que les enfants ayant reçu de la caféine dans les 2 jours suivant la naissance (n = 1 545) ont un meilleur développement neurocognitif que ceux l'ayant reçu après (n = 563).

Des bénéfices incontestés sur le pronostic immédiat

La caféine, donnée de façon systématique en cas de grande prématurité pour contrôler le risque d'apnées, diminue le risque de dysplasie bronchopulmonaire ainsi que la durée de ventilation mécanique, tout en améliorant la survie sans handicap neurologique.

Ces bénéfices constatés pour une administration commencée entre 3 et 10 jours de vie ont conduit à l'introduire plus tôt dans les 2 jours de vie, mais sans que l'impact à long terme sur le neurodéveloppement d'une administration très précoce soit évalué.

« La caféine pourrait ne pas être une intervention bénigne », expliquent les auteurs en raison d'une réduction de la vélocité du flux sanguin cérébral et d'une augmentation de l'irritabilité, la nervosité et des convulsions. De plus, la caféine pourrait avoir des effets délétères au niveau moléculaire et cellulaire.

Une priorité une fois le bébé stabilisé

Dans ce travail, le critère principal était la survenue d'un trouble significatif du neurodéveloppement, c'est-à-dire une infirmité motrice cérébrale, un score<70 sur l'échelle spécifique de Bayley (langage, motricité, cognition), une aide auditive ou un implant cochléaire ou un trouble visuel bilatéral.

De plus, l'étude a confirmé qu'il y avait moins de dysplasie bronchopulmonaire, de canal artériel patent et de trouble neurologiques graves lors de l'administration précoce de caféine dans les 2 jours de vie.

Il n'est pas établi cependant qu'une administration la plus précoce possible s'accompagne d'un maximum de bénéfice. « (La caféine) ne devrait pas être comptée à ce jour comme un traitement d'urgence, concluent les auteurs. Cependant, au milieu de la stabilisation des extrêmes prématurés, elle ne devrait pas être oubliée, et l'administration devrait être considérée comme une priorité une fois le nouveau-né stabilisé. » 

Pediatrics. Lodha A. https://doi.org/10.1542/peds.2018-1348

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
psy
Focus

Journée nationale d'action le 22 janvier Abonné

Éreintée par la pénurie médicale et le manque de personnels, fragilisée par une organisation obsolète, la psychiatrie à l'hôpital public fait grise mine. Demain, ses défendeurs manifestent à Paris pour ouvrir les yeux des pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de soins. Commenter

Organisation des ECNi : le CNG bientôt au chomâge technique ?

Alors que les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) sont condamnées à disparaître d'ici à quelques années, le Centre national... 2

Moins de viande, plus de fruits, de légumes et de graines : le régime qui équilibre santé et climat

viande rouge

« La civilisation est en crise. Nous ne pouvons plus nourrir la population mondiale de façon saine tout en ménageant les ressources de la pl... 2

Un urgentiste de Valenciennes condamné à un an de prison avec sursis après la mort d'une jeune fille

Un médecin urgentiste d'une polyclinique de Valenciennes a été condamné à douze mois de prison avec sursis, 3 000 euros d'amende et 150 000... 27

400 généralistes salariés ou mixtes dans les déserts : premiers recrutements d'ici à fin mars

cabinet

Du neuf du côté des 400 postes de généralistes à exercice partagé ville/hôpital ou salarié en zone sous-dense. La direction générale de... 46

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter