Cannabis : « N'essayez pas ! », plaide le Premier ministre néerlandais en visite au Canada

Cannabis : « N'essayez pas ! », plaide le Premier ministre néerlandais en visite au Canada

26.10.2018
  • cannabis

    Cannabis : « N'essayez pas ! », plaide le Premier ministre néerlandais en visite au Canada

Sur le cannabis, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est catégorique : « N'en fumez pas du tout ! », a-t-il lancé jeudi en visite au Canada, une semaine après sa légalisation dans ce pays.

En Europe, les Pays-Bas, sont vus comme l'eldorado du cannabis. Sa possession, sa consommation et sa vente au détail de moins de cinq grammes dans des « coffee shops » sont tolérées depuis 1976. Pourtant, appelé à commenter la légalisation de cette drogue douce au Canada, depuis le 17 octobre, Mark Rutte a raconté l'histoire d'un proche dont la sur-consommation de cannabis a eu de graves conséquences sur sa santé mentale. « La marijuana d'aujourd'hui est bien plus forte (qu'avant) et est mauvaise pour la santé, surtout des jeunes », a-t-il observé.

« N'essayez pas du tout ! »

« La meilleure politique qu'on puisse s'imposer à soi-même sur la drogue est d'éviter la première fois. Cela peut sembler conservateur, mais je vous le conseille : n'essayez pas du tout ! », a lancé le Premier ministre néerlandais aux lycéens canadiens devant lesquels il s'exprimait aux côtés de son homologue Justin Trudeau.  

« Et si vous essayez, faites en sorte au moins de ne pas passer de ça (le cannabis) à d'autres drogues », « très dures » comme la cocaïne ou l'héroïne.

Par rapport au Canada, « nous avons une approche différente qui n'est pas tout à fait un succès », a reconnu le Premier ministre néerlandais, indiquant que son gouvernement étudiait une réforme en la matière.

L'expérience canadienne « intéresse beaucoup dans le monde », a reconnu M. Trudeau, car « nous cherchons tous la même chose : mieux protéger nos enfants, mieux protéger nos communautés, mieux protéger la santé publique et la sécurité ».

P. T. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Effets de la convention, médecin traitant de l'enfant, plan Macron : pour les pédiatres libéraux, le compte n'y est pas

pediatre

Deux ans après la signature de la convention médicale, le mécontentement des pédiatres libéraux ne diminue pas. À l’issue de son conseil... Commenter

Plainte du ministère de la Santé contre le syndicat des médecins remplaçants des hôpitaux

snmrh

Le divorce est consommé entre Agnès Buzyn et le Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH). Sa présidente, le Dr Lynda... 16

Rassemblement des acteurs des maladies rares pour demander un coup d'accélérateur sur le 3e plan national

maladies rares

Rassemblés lundi à l'occasion de la conférence CARE 18, les acteurs des filières et des centres de compétences spécialisés dans les... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter