L'humoriste Jean-Marie Bigard organise un spectacle caritatif le 20 août en soutien à la maternité de Guingamp (Côtes-d'Armor), menacée de fermeture, a-t-il annoncé dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
« Tu viens, tu sais pourquoi ? Parce que même si t'aimes pas ma gueule, tu payes quand même 30 balles et ça va à la maternité. Ça aidera à payer ce qui manque, les pédiatres et les anesthésistes », explique-t-il dans une vidéo diffusée sur Facebook.
Jean-Marie Bigard annonce la présence de plusieurs collègues, notamment l'humoriste Renaud Rutten, « mon ami Laurent Baffie » et « peut-être » les chanteurs Nolwenn Leroy et Calogero.
Malgré la mobilisation de la population et des élus, l'ARS a décidé de l'arrêt des accouchements à Guingamp au 1er février 2019 en raison de la pénurie médicale mais aussi d'une baisse de la natalité. En cinq ans, les sept établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT), dont fait partie Guingamp, ont enregistré 760 accouchements en moins. La conférence des présidents de Commission médicale d'établissement (CME) de Bretagne, à l'exception de la présidente de Guingamp, a soutenu dans un communiqué cette décision.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore