« Les Créanciers », de Strindberg - L'enfer de l'amour

« Les Créanciers », de StrindbergL'enfer de l'amour

Armelle Héliot
| 14.06.2018
Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, dans une nouvelle adaptation de la pièce de Strindberg, Adeline d’Hermy, Sébastien Pouderoux et Didier Sandre s’affrontent en un combat sans merci.
  • Théâtre-Les Créanciers

Cela se passe dans un hôtel, au bord de la mer Baltique, mais le décor ne l’indique pas vraiment. Pas plus que l’on n’a d’indication d’époque. On fait d’abord connaissance avec deux hommes.

L’un, Adolf (Sébastien Pouderoux), en robe de chambre, est en train de modeler une petite figurine de femme. En fait il est peintre, mais il se cherche encore. Sa femme, écrivain célèbre, n’est pas là pour le moment. C’est elle qui l’a convaincu de se mettre à la sculpture, on l’apprend au cours de la conversation. Gustaf (Didier Sandre) est plus âgé, dans cette version. Il est professeur de lettres classiques. Il est très élégant et porte des lunettes légèrement fumées. Il va proposer au jeune artiste un dispositif qui lui permettra de comprendre le caractère de Tekla (Adeline d’Hermy), qui surgit, solaire et volubile, un peu plus tard…

C’est une traduction nouvelle d’Alain Zylberstein et une adaptation de Guy Zylberstein qui servent de base à la mise en scène rigoureuse d’Anne Kessler, avec trois interprètes d’une grande puissance. C’est une histoire terrible. Adolf ignore qui est Gustav, qui le manipule avec une cruauté qui n’a d’égale que celle de Tekla elle-même.

Le Suédois August Strindberg (1849-1912) est un écrivain qui a toujours fouillé au plus profond des contradictions du cœur, de l’inconscient des êtres. Il sait tout des pulsions, de l’Eros, des menaces de Thanatos, il parle de « duel de cerveaux » lorsqu’il évoque des couples. Il écrit admirablement bien, avec un sens de la retenue magistral.

Adeline d’Hermy, sensuelle et belle, avec sa voix aux traces acides d’enfance. Sébastien Pouderoux, précis et languide, car Adolf est malade, très touchant. Didier Sandre, magnifique dans la retenue, la subtilité vénéneuse, le machiavélisme du personnage. Un moment très haut de grand théâtre.

 

Studio-Théâtre de la Comédie-Française, jusqu'au 8 juillet. À 18 h 30 du mercredi au dimanche. Durée 1 h 20. Tél. 01.44.58.98.58, www.comedie-francaise.fr

A la une

add
ABATTAGE

6 patients à l'heure ? 100 généralistes pétitionnent contre « l'abattage »

La polémique sur les contreparties au financement des assistants médicaux (en nombre de patients ou de consultations supplémentaires) rebondit. Après que les syndicats de médecins libéraux ont dénoncé le modèle « productiviste »... 4

Chez le nourrisson, l'anesthésie générale ne provoque pas de surrisque de trouble neurologique

anesthesie nourrisson

L'exposition à une anesthésie générale de courte durée chez des tout-petits ne semble pas associée à un risque accru de troubles... Commenter

Effic'Asthme, l'appli pour apprendre aux parents à gérer les crises d'asthme de l'enfant

Efficasthme02

Respiration sifflante, soulèvement alterné du thorax et de l'abdomen… pas de doute : ce jeune enfant virtuel de 2 ans est en train de faire... Commenter

La CARMF torpillée par le système universel ?Retraites des médecins libéraux : les risques de la réforme Macron

Abonné
carmf

Extinction de la CARMF, menace sur la solidarité professionnelle, étatisation de la gouvernance, incertitude sur les réserves… Un rapport... 2

Incitation à l'installation : au congrès de l'ISNAR-IMG, les internes de médecine générale dépités par le CESP

cesp

Retard de paiement, manque d'accompagnement des tutelles sanitaires, problème de zonage… Le contrat d'engagement de service public (CESP)... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter