Sécurité à l'AP-HP : 40 % de caméras en plus, 30 millions d'euros sur trois ans

Sécurité à l'AP-HP : 40 % de caméras en plus, 30 millions d'euros sur trois ans

16.05.2018
  • aphp secu

    Sécurité à l'AP-HP : 40 % de caméras en plus, 30 millions d'euros sur trois ans

L'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) dépensera 30 millions d'euros d'ici à 2020 pour renforcer la sécurité de ses 39 établissements, avec davantage de caméras de surveillance, mais aussi de nouveaux contrôles d'accès et une série de travaux dans certains bâtiments, a annoncé ce mercredi le patron du CHU francilien Martin Hirsch au « Parisien »

Conçu dans le contexte de la vague d'attentats commis en France depuis janvier 2015, ce plan global élaboré depuis l'automne 2016 à la demande des ministères de la Santé et de l'Intérieur comprend 17 mesures et « concerne l'ensemble des sites sur une période de trois ans, jusqu'en 2020, voire 2021 », a indiqué à l'AFP l'AP-HP.

Technologie intelligente

Un quart du budget prévu sera consacré à la vidéosurveillance, notamment pour augmenter de 40 % le nombre de caméras dans les hôpitaux, soit au moins 1 500 appareils à terme.

L'AP-HP va aussi expérimenter une technologie intelligente, permettant par exemple de « retrouver un patient disparu » ou un appareil médical égaré. Le CHU veut entamer des tests « avant l'été et jusqu'à la fin de l'année ».

Le plan inclut aussi le renouvellement des contrôles d'accès électroniques, avec des boîtiers de verrouillage des portes adaptés aux nouvelles cartes magnétiques déjà distribuées aux 100 000 agents du plus grand centre hospitalier français. Les 39 établissements ont chacun fait l'objet d'un diagnostic et d'une cartographie des risques afin d'identifier les priorités.

(Avec l'AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Vos anecdotes de consultationTrouver le bon conseil...

15-glucose

Le colloque singulier réserve parfois quelques surprises. Pendant l’été, des médecins, lecteurs du « Quotidien », racontent comment ils ont... Commenter

Ces confrères qui partent à l'étrangerDr David Desseauve, obstétricien : Lausanne plus accueillante que Poitiers

Desseauve

Certains médecins français exercent ailleurs qu’en France. Pourquoi? Quelles raisons les ont poussés à partir ? S’agit-il d’une totale... 10

Vos anecdotes de consultationL'octogénaire soupçonneux

7-vasectomie

Le colloque singulier réserve parfois quelques surprises. Pendant l’été, des médecins, lecteurs du « Quotidien », racontent comment ils ont... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter