Drôle de consultation en 2984, le récit futuriste (et un peu inquiétant) d’un médecin écrivain

Drôle de consultation en 2984, le récit futuriste (et un peu inquiétant) d’un médecin écrivain

Stéphane Long
| 05.05.2018
  • 2084

    Drôle de consultation en 2984, le récit futuriste (et un peu inquiétant) d’un médecin écrivain

À quoi ressemblera une consultation dans un avenir lointain ? Le Dr Jean-Pierre Brunet en fait le récit dans une nouvelle futuriste que « le Quotidien » reproduit intégralement. Le titre de ce texte, « La téléconsultation », annonce la couleur sur l’évolution des relations entre le médecin et son patient, mais la suite réserve quelques surprises savoureuses.

L’action se déroule en 2984 (clin d’œil au roman de George Orwell, 1984). Le Dr Brunet transpose dans le futur, avec beaucoup de talent, quelques problématiques bien contemporaines de notre système de santé.

Une extrapolation drolatique… et inquiétante

« Je voulais écrire une nouvelle de science-fiction médicale. Je me suis beaucoup amusé à le faire, raconte le médecin. C’est une extrapolation de ce qui pourrait arriver si on laisse faire les choses, comme sur la question des déserts médicaux, de la place de l’ordinateur dans les relations avec les patients… »

Retraité depuis 15 ans, il dit éprouver beaucoup de plaisir dans l’écriture. Il est notamment l’auteur d’« Un chirurgien normand au Vietnam », paru en 2003, et de « Les internes racontent… la salle de garde » (Éditions de l’AIHP, 2013).

Son prochain livre ? « Le Journal intime d’un médecin sous l’occupation. » « Ça parle de la médecine d’avant, celle que j’ai un peu connue », dit-il. En attendant sa parution, le Dr Brunet livre cette nouvelle à l'appréciation de ses confrères. « J'attends leurs commentaires avec impatience ! », avoue l'ex-chirurgien.

Cliquez sur l'icône  pour agrandir le texte.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

À la polyclinique de Limoges, « vis ma vie » de directeur ou de brancardier 

« Faites un mouvement en huit, c’est plus efficace pour nettoyer » : la directrice de la polyclinique de Limoges suit docilement les consign... Commenter

Le talent de Léonard de Vinci expliqué par son strabisme ?

de vinci

Le peintre (sculpteur, écrivain, architecte, inventeur, botaniste, etc, etc) Léonard de Vinci souffrait d'une exotropie intermittente,... 2

Neuf mois d'emprisonnement dont six mois ferme pour avoir volé le portable d'un médecin

Neuf mois d'emprisonnement, dont six mois ferme. C'est la peine à laquelle a été condamné un homme, pour avoir volé, il y a quelques jours,... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter