Lancée en septembre dernier, Palex (Plateforme d’appui libérale à l’exercice coordonné) est la dernière innovation dans le département en matière de coordination des soins.
Son objectif est d'offrir aux professionnels de santé libéraux isolés l’appui et la coordination dont bénéficient déjà ceux installés en maison de santé. « On veut pouvoir proposer aux patients dont le médecin n’exerce pas en maison de santé la même offre de soin que les autres », explique le Dr Tiphaine Heurtault-Renaudier, médecin généraliste et présidente du projet Palex. De fait, la coordination est essentielle mais se révèle souvent très chronophage pour le praticien isolé.
Le fonctionnement de la plateforme est simple : n’importe quel professionnel face à une situation complexe – sanitaire, sociale ou médico-sociale – peut contacter un référent terrain Palex qui pourra l’orienter vers les ressources nécessaires (une structure départementale par exemple) ou organiser une coordination directe avec d’autres professionnels et la mise en place d’un Plan personnalisé de santé (PPS). « Nous nous sommes appuyés sur la dynamique territoriale née du dispositif PAERPA [Personnes âgées en risque de perte d’autonomie] et de la CTA [Coordination territoriale d’appui] qui l’accompagne », précise le Dr Heurtault-Renaudier.
De fait, la Mayenne était déjà un des territoires pilotes du parcours de santé des aînés en raison de ses particularités – une démographie médicale déclinante, une population vieillissante et une forte ruralité. « Pour résumer, avec Palex, nous avons voulu étendre PAERPA à toutes les populations fragiles », synthétise le Dr Luc Duquesnel, membre fondateur de Palex et président des Généralistes-CSMF.
Attirer les jeunes
Mais la vocation de Palex va au-delà de l’extension du dispositif PAERPA pour les seniors. Prévenir les ruptures de parcours, accompagner la prise en charge des situations complexes, proposer des alternatives à l’hospitalisation ou encore mieux informer et orienter les libéraux sont autant de missions revendiquées. « À terme l’objectif est double, annonce le Dr Tiphaine Heurtault-Renaudier, soutenir la pluridisciplinarité et le travail en coordination et attirer de jeunes professionnels ».
Dans un département qui compte plus de douze maisons de santé pluridisciplinaires, Palex n’a pas vocation à se substituer à la coordination en place mais vient en complémentarité de l’offre proposée. « En Mayenne, seules quatre maisons de santé disposent d’une coordination territoriale d'appui, celles qui n’en disposent pas peuvent recourir à Palex », explique le Dr Pascal Gendry, généraliste et membre-fondateur du dispositif.
Pionniers
Au total, ce sont près de 50 % des libéraux de santé du département – médicaux et paramédicaux – qui sont visés par le projet même si « depuis septembre, la majorité des sollicitations a émané de généralistes », précise le Dr Heurtault-Renaudier. « Palex organise aussi des formations qui sont des temps essentiels pour favoriser l’exercice coordonné », ajoute Luc Duquesnel.
Le modèle est suivi de près par les autorités. Présent pour l’inauguration de Palex, Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS des Pays de la Loire, s’est félicité d’une innovation qu’il « compte élargir à toute la région ». Katia Julienne, directrice adjointe de la DGOS (ministère) et future directrice de la Haute autorité de santé (HAS) a salué la simplicité du dispositif et félicité les acteurs mayennais pour leur rôle de « pionniers » dans la coordination territoriale des soins. Depuis dix ans, le département se fait fort d'innover – depuis la réorganisation de la permanence des soins en 2006 jusqu’à l’expérimentation PAERPA en 2014 en passant par les groupes qualité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature