Détresse à l’hôpital : le message en dessins d’un aide-soignant à Edouard Philippe

Détresse à l’hôpital : le message en dessins d’un aide-soignant à Edouard Philippe

Stéphane Long
| 13.02.2018
  • Richard Nagy

    Détresse à l’hôpital : le message en dessins d’un aide-soignant à Edouard Philippe

Le Premier ministre était à l’hôpital d’Eaubonne (Val d’Oise) ce mardi pour annoncer le lancement prochain d’une réforme de l’ensemble du système de santé. L’occasion pour le personnel de l’interpeller sur leurs conditions de travail à l’hôpital… parfois dignes des « Temps modernes », le film de Charlie Chaplin.

Un aide-soignant du service de psychiatrie de l’hôpital, Richard Nagy, l’a exprimé à sa façon à travers quelques dessins publiés sur sa page Facebook. « On travaille à la chaîne et parfois on n’arrive plus à suivre, on est débordé, explique l’auteur. C’est ce qui conduit parfois à une forme de maltraitante vis-à-vis des patients, malgré nous. »

Le soignant attend du Premier ministre qu’il donne enfin les moyens à l’hôpital de recruter du personnel. « Plus ça va, moins on a de moyens. Mais ça ne nous empêche pas d’être motivés. La semaine dernière, pendant les intempéries, les infirmières ont passé la nuit à l’hôpital, bloquées par la neige, pour assurer leur service. »

Ce n’est pas la première fois que Richard Nagy illustre avec sensibilité la vie à l’hôpital. En 2016, il publiait un recueil de dessins dont « le Quotidien » s’était fait l’écho.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 28

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter