Escroquerie à la Sécu, une infirmière et une sage-femme condamnées à la prison ferme

Escroquerie à la Sécu, une infirmière et une sage-femme condamnées à la prison ferme

12.01.2018
  • Escroquerie secu

Accusées d'avoir escroqué 630 000 euros la Sécurité sociale entre 2009 et 2014 une infirmière libérale et une ex-sage-femme ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Lyon de deux ans de prison.

Le tribunal a aussi prononcé la confiscation des sommes saisies, l'obligation d'indemniser les parties civiles et pour l'infirmière libérale l'interdiction définitive d'exercer.

Le juge correctionnel a suivi en tout cas les plaidoiries sévères du ministère public, qui a dénoncé un « pillage des deniers publics » et requis 30 mois de prison, dont 12 avec sursis pour l'ex-sage-femme de 52 ans et deux ans ferme pour l'infirmière de 72 ans.

Pour l'ex-sage-femme, la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) lui reprochait des surfacturations, des facturations fictives et des frais de déplacement abusifs pour près de 277 000 euros, entre 2010 et décembre 2014, date à laquelle elle a été interpellée.

Quant à l'infirmière libérale à Villeurbanne, la Sécurité sociale lui reprochait d'avoir facturé en un an pas moins de 18 000 actes, soit trois fois plus que la moyenne.

Devant le tribunal, leur avocat a plaidé pour la relaxe, les deux professionnels de santé ayant nié toute intention frauduleuse. À l'annonce du verdict, leur avocat a annoncé son intention de faire appel du jugement.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

« Ce n'est plus possible » : après le suicide d'un assistant orthopédiste, les jeunes médecins veulent être reçus par Buzyn

stage hospitalier

Un jeune assistant orthopédiste qui exerçait au centre hospitalier de Castres s'est donné la mort, a-t-on appris ce mercredi de... 2

Maladie de Lyme : la HAS dévoile ses recommandations sans clore la polémique

Lyme

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu publique sa recommandation de bonne pratique sur la borréliose de Lyme et les autres maladies... Commenter

Homéopathie : la CSMF dénonce une « mise au pilori », le SML apporte aussi son soutien

homeopathie

Une mise au point chasse l'autre ! Après les réserves de l'Ordre national des médecins exprimées ce mardi au sujet de l'homéopathie, la... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter