Buzyn plébiscitée, Montagnier tancé, Veil honorée… ce qui vous a marqué en 2017

Buzyn plébiscitée, Montagnier tancé, Veil honorée… ce qui vous a marqué en 2017

Stéphane Long
| 06.01.2018
  • palmares

2017 a connu son lot de polémiques, de coups d’éclat et de bonnes nouvelles… Lesquels ont le plus marqué les médecins dans le domaine médical ? « Le Quotidien » vous a posé la question du 22 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Vous avez été au total plus de 1 500 à participer à ces sondages en ligne. Détails des résultats.

Agnès Buzyn, personnalité de l’année
La nouvelle ministre de la Santé recueille plus de la moitié des suffrages. Plus de 7 mois après son entrée en fonction, elle bénéficie toujours de la bienveillance des médecins, malgré quelques accrocs dans la gestion des crises du Lévothyrox et du tiers payant généralisé.

Sabrina Ali Benali et Alizée Porto arrivent respectivement en seconde et troisième position. Peu connues, ces personnalités se sont attiré la sympathie des médecins pour avoir tenté de faire bouger les lignes dans le monde médical. La première a poussé un coup de gueule contre le manque de moyen des hôpitaux publics. La seconde a mené une vaste enquête auprès des étudiants en médecine révélant l’ampleur du sexisme et du harcèlement sexuel à l’hôpital.

Les ECNi 2017, plus gros flop en 2017
Plus de 8 000 carabins ont joué leur avenir professionnel sur ces quelques jours d’épreuves qui ont bien failli tourner à la catastrophe en raison de fuites à répétition sur les sujets soumis aux candidats. Après ce fiasco, les autorités ont décidé de revoir en profondeur les modalités de ces épreuves classantes nationales informatisées. Objectifs : adopter un système véritablement discriminant et davantage axé sur la construction d’un parcours professionnel des futurs médecins. Autre ratage de 2017, la réforme du tiers payant, repoussée avant même sa généralisation par le gouvernement, recueille près d’un quart des votes.

Simone Veil, les médecins lui rendent hommage
Le décès de Simone Veil restera l’un des événements marquants de 2017 pour la plupart des Français. Pour les médecins aussi. Ministre de la Santé à trois reprises de 1974 à 1995, elle a porté la loi légalisant l’avortement en 1974 et mené de nombreux combats pour défendre les droits des femmes. Elle incarne aux yeux des Français le courage et la dignité. C’est une autre ministre de la Santé qui a, dans une moindre mesure, marqué l’esprit des médecins l’année dernière : Marisol Touraine, dont le départ de la rue de Ségur a suscité la satisfaction du grande partie du corps médical. Entrée en vigueur au 1er janvier 2018, l’extension de l’obligation vaccinale arrive en troisième position des événements les plus marquants en 2017.

Luc Montagnier, le plus agaçant
Qu’un prix Nobel de médecine jette le doute sur l’efficacité des vaccins, c’en est trop pour les médecins. Les propos du Pr Luc Montagnier ont ainsi irrité au plus haut point les lecteurs du « Quotidien »… bien plus que la crise du Lévothyrox ne l’a fait. C’est dire ! Pourtant, la médiatisation à outrance des problèmes révélés par les patients sous traitement de ce médicament contre les problèmes de thyroïde a suscité l’agacement d’une bonne partie du corps médical. La polémique sur le sexisme à l’hôpital n’a pas suscité le même rejet. Est-ce la preuve que la réalité de cette situation est aujourd'hui admise, ou que les médecins relativisent ?

Vivement la fin (définitive) du tiers payant généralisé !
Que souhaitent les médecins pour 2018 ? Près d’un quart des votants espèrent l’abrogation de la loi sur le tiers payant généralisé. Ils ont en partie obtenu gain de cause fin 2017 avec le report sine die de cette réforme. Le caractère obligatoire de la mesure devrait disparaître, mais le projet de la généraliser à tous les Français n’est pas abandonné. Il devrait faire son retour l’année prochaine…

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
ev lead
Focus

À l'hôpital comme en ville Abonné

Au cœur des transformations du monde hospitalier comme des modes d’exercice libéral, impacté par les nouvelles technologies, les contraintes démographiques et les évolutions générationnelles, le temps médical est devenu un enjeu majeur. Le "Quotidien" a enquêté auprès des associations régionales, de l’Ordre des médecins, des URPS et de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail. Tous les... 7

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter