Grippe : les généralistes en première ligne loin devant l'hôpital, revendique MG France

Grippe : les généralistes en première ligne loin devant l'hôpital, revendique MG France

Marie Foult
| 05.01.2018
  • GRIPPE

Alors que depuis plusieurs semaines, l'épidémie de grippe touche une bonne partie de la France, c'est à savoir qui de la ville ou de l'hôpital assure le plus – et le mieux – les soins à la population. 

L'Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) a déclenché la semaine dernière le niveau 2 de son plan « épidémies hivernales », indiquant que « le nombre de recours aux urgences pour syndrome grippal est très élevé » et que l’impact de l’épidémie...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 12 Commentaires
 
m-c medecin Médecin ou Interne 06.01.2018 à 18h10

faire la queue pour avoir une prescription de paracetamol ?

Répondre
 
Scalex Médecin ou Interne 07.01.2018 à 09h40

Effectivement la psychologie de nos patients nous laisse perplexe. Samedi, 2 de mes consultants grippés venaient, ni pour l'arrêt de travail, ni pour les médicaments qui avaient été prescrits par le Lire la suite

Répondre
 
jacques T Médecin ou Interne 07.01.2018 à 17h44

Effectivement cela laisse perplexe , dommage que ces patients ne soient pas obliges de payer cette consultation de leur propre poche !
PS : très jolie image de voiture , à côté de tes commentaires Lire la suite

Répondre
 
philippe h Médecin ou Interne 06.01.2018 à 14h41

Bien d'accord avec Eve.l
Je suis tout aussi surpris que assez souvent des patients" urgents" à qui je propose un rdv fin de journée le jour même..
Annulent car ils ont trouvé un rdv encore plus Lire la suite

Répondre
 
EVE L Médecin ou Interne 06.01.2018 à 13h14

Pourquoi y a t il engorgement des urgences ? Parce que les « grippés » qui soit-disant ne peuvent pas se déplacer au cabinet pour un Rendez-vous donné dans la journée, vont poireauter des heures aux Lire la suite

Répondre
 
Medecin67 Médecin ou Interne 06.01.2018 à 08h33

J’ai envie de dire : encore heureux !! Le fait que l’hôpital soit autant sollicité montre précisément la défaillance de l’organisation de la médecine générale et de la permanence des soins libérale Lire la suite

Répondre
 
jacques T Médecin ou Interne 10.01.2018 à 08h40

Si tous les patients qui consultent aux services d'urgences des hôpitaux,devaient payer cinq euros de leur poche, si le motif de la consultation n'est pas une urgence, le désengorgement des services Lire la suite

Répondre
 
JEAN PIERRE M Médecin ou Interne 05.01.2018 à 19h19

Que de temps perdu dans des combats d'arrière-garde.
rien dans tout cela n'est un problème de compétence mais essentiellement d'accès aux soins

faute de pouvoir trouver un médecin facilement Lire la suite

Répondre
 
laurent b Médecin ou Interne 06.01.2018 à 10h56

les réactions épidermiques sont le reflet d'un système à bout de souffle .
Les difficultés réelles rencontrées par les services d'urgences en période d'épidémie, largement médiatisées depuis des Lire la suite

Répondre