Un médecin stagiaire renvoyé pour une barbe trop longue, la justice donne raison à l'hôpital

Un médecin stagiaire renvoyé pour une barbe trop longue, la justice donne raison à l'hôpital

02.01.2018
  • Hôpital Delafontaine

    Un médecin stagiaire renvoyé pour une barbe trop longue, la justice donne raison à l'hôpital

La cour administrative d'appel de Versailles a débouté un médecin stagiaire égyptien renvoyé par un hôpital pour avoir refusé de tailler sa barbe, jugée par l'établissement l'accueillant comme « la manifestation ostentatoire d'une appartenance religieuse ».

Dans sa décision du 19 décembre, la cour de Versailles (Yvelines) a considéré que si le port d'une barbe, « même longue », ne saurait « à lui seul » constituer un signe d'appartenance religieuse, les « circonstances » donnaient raison à l'hôpital.

Principe de laïcité contre vie privée

Les faits remontent à fin 2013. Le médecin, aujourd'hui âgé de 35 ans, effectuait un stage de spécialisation d'un an en chirurgie viscérale au centre hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans le cadre d'une convention avec le National Liver Institute de l'université égyptienne de Menoufia. 

Il s'y était présenté « avec le visage couvert d'une barbe particulièrement imposante » et avait été convoqué à plusieurs reprises par la direction, qui lui avait demandé de tailler sa barbe, « perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse ».

L’hôpital avait souligné auprès du médecin que « l'environnement multiculturel de l'établissement rendait l'application des principes de neutralité et de laïcité du service public d'autant plus importante », a souligné la cour dans sa décision.

L'homme s'était borné de son côté à invoquer le respect de sa vie privée, sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux.

« Dans ces conditions », la cour y a vu un manquement à ses obligations de respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, même si le port de la barbe « ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme ».

Nombre de centimètres

La justice a estimé que la sanction – la résiliation de la convention de stage du médecin – n'était « pas disproportionnée », confirmant le jugement rendu en première instance par le tribunal administratif de Montreuil.

« Parce qu'il ne dit pas explicitement "non, ce n'est pas religieux", c'est religieux », s'est insurgée auprès de l'AFP Nawel Gafsia, l'avocate du médecin stagiaire, qui prévoit un pourvoi devant le Conseil d'État. Elle a dénoncé une décision prise uniquement sur « l'appréciation subjective de la directrice, basée sur d'hypothétiques réactions, sans produire d'attestation de témoins »« On en est à débattre des centimètres de poils au menton des gens pour savoir s'il y a atteinte à la laïcité », a-t-elle ajouté, précisant qu'en l’occurrence, la barbe de son client ne mesurait à l'époque pas plus de « 4-5 centimètres ».

avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 28 Commentaires
 
Rachid A Médecin ou Interne 07.01.2018 à 19h15

Je dis Bravo à la Justice qui le condamne... Ne pas laisser des précédents s'installer. Sinon on sait ou tout cela conduit ... A la banalisation et le fait accompli et après , et après on dira qu'il Lire la suite

Répondre
 
JEAN HUGUES G Médecin ou Interne 07.01.2018 à 15h26

SI C'EST SON GOÜT PERSONNEL et non du prosélytisme .Mais il aurait pu faire un effort pour rassurer sur sa propreté.

Oui il peut dormir avec sa barbe en-dessus ,je dirais même plus en dessous .

Répondre
 
Nicole S Médecin ou Interne 06.01.2018 à 19h29

Il y a peut-être un problème religieux mais de toutes façons, dans un service de chirurgie l'hygiène prévaut et une barbe longue et mal taillée est un refuge à microbes donc à éviter

Répondre
 
philippe B Médecin ou Interne 06.01.2018 à 18h38

Laïcité....c'est tout....

Répondre
 
Bardamu Médecin ou Interne 06.01.2018 à 17h42

Faut savoir hygiène ou laïcité.
Pour l’hygiéne peut être (y a t-il des plaintes dans le service).
Pour la laïcité, franchement une barbe de 4-5 cm, c’est plutôt la mode.
Assez malsain cette Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Candidat à sa succession à la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz fait un pas vers la convention

ortiz csmf

Le Dr Jean-Paul Ortiz annonce au « Quotidien » qu'il brigue un second mandat à la tête de la CSMF. Le néphrologue de Cabestany... Commenter

Alzheimer serait davantage causée par un dysfonctionnement que par une perte synaptique

alzheimer

Une étude franco-canadienne publiée dans « Scientific Reports » vient de présenter des résultats contre-intuitifs concernant la maladie... Commenter

Affections psychiques en hausse, les médecins traitants incités à mieux déclarer

affections psy

En épluchant les certificats médicaux de 626 000 accidents de travail en 2016, la branche accidents du travail/maladies professionnelles... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter