Nutriscore : des sociétés savantes lancent une pétition contre les « manoeuvres » de certains industriels

Nutriscore : des sociétés savantes lancent une pétition contre les « manoeuvres » de certains industriels

Coline Garré
| 04.12.2017
  • NUTRI SCORE

    Nutriscore : des sociétés savantes lancent une pétition contre les « manoeuvres » de certains industriels

Une pétition lancée le 1er décembre sur le site change.org par des médecins, sociétés savantes et associations de consommateurs soutient le nutri-score, et dénonce « toutes les tentatives de brouillages de cette initiative par les industriels ». Plus de 3 000 personnes avaient signé le texte, lundi 4 décembre.

Intitulée « oui au nutri-score, non aux tentatives de brouillage de certains industriels », la pétition réunit plus de vingt sociétés savantes (diabète, pédiatrie…) et associations de terrain (addiction, diététiciens-nutrition), de patients (Ligue contre le cancer) et de consommateurs (UFC-Que Choisir, CLCV, Foodwatch France). L'ont également signée plus d'une centaine de professionnels de la santé, à commencer par le Pr Serge Hercberg, président du plan national nutrition santé (PNNS) qui avait proposé dès 2014 le logo 5 couleurs, le Pr Emmanuel Rusch, président de la société française de santé publique, les anciens directeurs généraux de la santé William Dab et Joël Ménard, ou encore le Dr Irène Frachon, le Dr Yves Charpak, le Pr André Grimaldi…

Une approche par portions, beaucoup moins claire

« Nous condamnons avec force toutes les tentatives de brouillage de cette initiative, en particulier la position de grandes multinationales (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever) qui refusent le Nutri-Score et appellent, notamment en France via la Fédération des produits de l'épicerie et de la nutrition spécialisée Alliance 7, à utiliser un autre système, basé sur une approche par portions, beaucoup moins claire pour les consommateurs et source de confusion », déclarent-ils.

Le choix de ce logo, qui vise aussi à inciter les industriels à améliorer la composition de leurs produits, a été fait par le gouvernement et validé par la commission européenne le 25 octobre sur la base de travaux scientifiques reconnus, rappelle la pétition. L'arrêté gouvernemental le reconnaissant comme « le seul modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié » a été signé le 31 octobre

Une charte d'engagement signé par d'autres industriels

Contrairement aux « big 6 » à qui la pétition a été envoyée, les distributeurs Intermarché, Leclerc et Auchan, et le groupe agroalimentaire Fleury Michon ont promis en avril de l'afficher rapidement sur leurs produits en signant une « charte d'engagement » avec le ministère de la Santé. « Un tel logo, qui apporte une information facilement appropriable sur la qualité nutritionnelle des aliments et permet à chacun de prendre des décisions éclairées sur son alimentation, devrait être rendu obligatoire en Europe », demandent les signataires.

Le 15 novembre dernier, l'inventeur du Nutri-Score, le Pr Hercberg, avait déjà dénoncé avec le Dr Chantal Julia, médecin nutritionniste, le procédé des industriels « qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs économiques comme celui du tabac ». À défaut « de réussir à bloquer une décision politique, les industriels dégainent un système alternatif potentiellement moins pénalisant pour leurs intérêts, en le justifiant par son intérêt… pour les consommateurs ! », s'insurgeait-il.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 05.12.2017 à 09h12

Il va y avoir encore du lobbying !!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 1

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... Commenter

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter