Contre les violences faites aux femmes, le Haut Conseil à l’égalité appelle à la mobilisation

Contre les violences faites aux femmes, le Haut Conseil à l’égalité appelle à la mobilisation

Fabienne Rigal
| 24.11.2017
  • violence femmes

À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, ce samedi 25 novembre, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) appelle à une mobilisation politique inédite. Le président de la République Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur le sujet et annoncé des mesures. L'égalité hommes-femmes devrait être déclarée grande cause du quinquennat.

Dans un contexte de mobilisation citoyenne, de prise de conscience, de hausse des plaintes, le HCE souhaite voir un tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes (agressions sexuelles, violences en ligne, au sein du couple, au travail, prostitution…).

Mieux former les médecins, entre autres

Le HCE souligne les « besoins massifs et attentes très fortes » dans plusieurs domaines pour lutter contre ces violences. Concernant les moyens humains et financiers, le HCE appelle ainsi à « accroître les moyens en direction des associations spécialisées qui accompagnent les victimes au quotidien », et à une prise en charge à 100 % des soins liés aux troubles psycho-traumatiques.

Il appelle aussi à une meilleure formation, initiale comme continue, des professionnels (médecins, travailleurs sociaux, personnels d’éducation, force de l’ordre, magistrats…) pour mieux détecter et accompagner les victimes.

Le HCE réclame aussi des campagnes de communication régulières sur les violences sexistes et sexuelles, entre autres pour mieux faire connaître le numéro d’écoute national (39 19).

Enfin, il réclame une éducation à la sexualité dès le plus jeune âge, dans le but de prévenir très tôt les violences sexistes et sexuelles.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Rapport Mesnier : les médecins salariés jubilent, les jeunes généralistes grondent

mesnier

Rarement un rapport n'aura autant défrayé la chronique dans la communauté médicale. Le député et urgentiste Thomas Mesnier est depuis mardi... Commenter

Reste à charge zéro : fin des négos pour les dentistes, rallonge pour l'optique et l'audioprothèse, précise Revel (CNAM)

revel

Le directeur général de l'Assurance-maladie Nicolas Revel a précisé l'avancement et les modalités de la négociation sur le reste à charge... Commenter

Les carabins de l'ANEMF lancent une consultation sur le statut d'étudiant hospitalier

anemf

Dans la continuité du travail entamé sur le bien-être des étudiants, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF)... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter