« Je ferai tout pour que nous puissions gagner. J’y crois, je vais mettre tout mon poids ». Le soutien d'Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Roubaix, pour que Lille accueille le siège de l'Agence européenne du médicament (EMA) aura-t-il convaincu le Conseil des affaires générales de l'Union européenne ? Cette instance doit arrêter aujourd'hui le choix final pour l'EMA (qui doit quitter Londres après le Brexit).
La métropole lilloise, « à l'avant-garde sur le plan scientifique et sanitaire », selon Agnès Buzyn, n'est pas seule dans le sprint final : Amsterdam, Copenhague, Stockholm ou encore Barcelone sont sur les rangs (parmi 19 villes candidates).
La décision est très attendue. Une soixantaine de grandes entreprises et institutions du nord de la France et leurs dirigeants avaient appelé début novembre le président à « un engagement total », saluant notamment le soutien de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature