Vaccins, Lévothyrox… comment un généraliste passionné combat le scepticisme médical

Vaccins, Lévothyrox… comment un généraliste passionné combat le scepticisme médical

Stéphane Long
| 21.10.2017
  • Cabinet Héau

    Vaccins, Lévothyrox… comment un généraliste passionné combat le scepticisme médical

C’est un cabinet tout ce qu’il y a de plus classique, en plein centre-ville de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. Mais les nombreux messages affichés sur la façade attirent inévitablement le regard. Mises en garde, conseils de lecture, déclarations officielles, articles de presse, tribune scientifique… le Dr Emmanuel Héau milite à sa façon contre le scepticisme médical et contre la désinformation. Les sujets chauds du moment ? L’extension de l’obligation vaccinale et la crise du Lévothyrox.

« C’est ma façon d’inviter les gens à réfléchir sur ces questions, indique le généraliste de 63 ans. Il y en a qui s’arrêtent devant le cabinet pour lire ce que j’ai affiché. D’autres qui viennent m’en parler ou qui me laissent un petit mot. Le principal est d’amorcer le dialogue. »

Les généralistes sont en première ligne pour faire face à la crise de confiance envers la médecine. « Il n’y a pas que les patients. Il y a aussi les amis, les proches, parfois les confrères… Ça n’arrête pas, témoigne le Dr Héau. On vient me provoquer gentiment sur les vaccins, sur mon rôle d’empoisonneur public ! »

Face aux interrogations, le médecin reconnaît qu’il doit perpétuellement se remettre en question, pour apporter des réponses simples, argumentées scientifiquement, tout en évitant de tomber dans le débat stérile.

« J’ai vu les ravages de la poliomyélite »

La question de la vaccination le touche plus particulièrement. Médecin tropicaliste, il a côtoyé en Afrique la réalité de la maladie infectieuse. « J’ai vu les ravages de la poliomyélite, j’ai vu des nourrissons mourir du tétanos. On ne peut pas accepter ça. On ne se rend pas compte du confort sanitaire dans lequel on vit en France. On a oublié », regrette le médecin.

Sur la façade de son cabinet, il a reproduit la couverture d’un ouvrage du Pr Philippe Sansonetti, chercheur à l’institut Pasteur : « Vaccins. Pourquoi ils sont indispensables. » « C’est un livre merveilleux qui raconte le monde avant la révolution pasteurienne », s’enthousiasme le Dr Héau.

Le médecin ne convainc pas tous ses patients. Il reconnaît qu’« il y a parfois des affrontements, des gens qui ne sont pas d’accord ». Mais il rappelle « à ceux qui refusent la vaccination qu’ils ont une responsabilité pas seulement individuelle mais collective ». Il soutient à 100 % la décision de la ministre de la Santé, le Pr Agnès Buzyn, d’étendre l’obligation vaccinale : « Je trouve cela formidable. Je salue cette femme qui va au bout de ses convictions. C’est une vraie démarche de médecin ! »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 152 Commentaires
 
Globuline Médecin ou Interne 03.11.2017 à 09h32

Chers confrères, Pierre Henri B invite les confrères à visionner le film VAXXED du Dr Wakefield.
Il lui porte toute sa croyance et c’est l’une de ses sources principales de ses 9 ans de formation Lire la suite

Répondre
 
Globuline Médecin ou Interne 03.11.2017 à 13h10

Je vous invite à lire ce lien, qui explique parfaitement toute la fraude de Wakefield : https://sciencebasedmedicine.org/antivaccine-hero-andrew-wakefield-scientific-fraud/

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 27.10.2017 à 16h48

@ globuline : je vous recommande la lecture de cet article du QDM et ses commentaires.
Vous pourrez vérifier la justesse de votre diagnostic ;-) Lire la suite

Répondre
 
Globuline Médecin ou Interne 30.10.2017 à 08h32

Bien lu : en effet le négationnisme de PUB fait peur : il veut laisser pousser des enfants sains et forts : C'est ignorer qu'en 1740 en France, près d’un nouveau-né sur trois mourait avant d’avoir Lire la suite

Répondre
 
Globuline Médecin ou Interne 30.10.2017 à 09h30

PHB pas PUB.: correction automatique inadéquate ..

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 24.10.2017 à 20h52

Le débat s'épuise, et je vais arrêter là en ce qui me concerne.
Merci à ceux qui ont pris le soin de me lire et de chercher à comprendre mes arguments et mes opinions, que je certifie sincères et Lire la suite

Répondre
 
Globuline Médecin ou Interne 24.10.2017 à 21h15

Non, pas d'ennemi ni ennemie... même globuline est épuisée. ...je vous salue tous pour d'autres débats enrichissants. Bonne soirée tout le monde.

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 24.10.2017 à 23h32

Salut globuline, rude adversaire...Et bonne nuit. Ce fut une belle bataille.
Et tu sais, je suis bien éloigné de toute secte!
Ou alors je suis une secte à moi tout seul....

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 24.10.2017 à 16h45

Et voici une nouvelle étude sur les bienfaits de la vaccination. Messieurs les anti-vaccins, nous attendons avec impatience vos arguments... Lire la suite

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 24.10.2017 à 17h09

Vous avez lu la dernière phrase, je suppose ?
"La pression exercée par la vaccination sur les souches de bactéries pathogènes peut favoriser la colonisation du microbiote par des sérotypes moins Lire la suite

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 24.10.2017 à 23h52

Oui je l’ai lue, et comme moi vous avez constaté que le verbe est au conditionnel donc le risque est potentiel, mais non avéré.
Par contre, vous ne dites pas un mot sur le début de l’artic, oû il Lire la suite

Répondre