Ces confrères et consœurs qui vous représenteront au Sénat

Ces confrères et consœurs qui vous représenteront au Sénat

Christophe Gattuso
| 25.09.2017
  • senat

Plusieurs médecins font leur entrée au Sénat ou ont été réélus, dimanche 24 septembre, lors du renouvellement de 170 des 348 membres de la Haute assemblée. 

À l'image du scrutin qui voit Les Républicains (LR) et l'UDI renforcer leur majorité (ils comptent 213 élus, soit 25 supplémentaires), plusieurs praticiens sont issus des rangs de la droite et du centre.

Le Dr Bernard Bonne (LR), généraliste à Bourg-Argental, 69 ans, a été élu sénateur de la Loire où il préside le conseil départemental depuis 2008. Venue tardivement à la politique, le Dr Véronique Guillotin, généraliste à Villerupt, 54 ans, l'a emporté sous l'étiquette LR/UDI/PR en Meurthe-et-Moselle. En Seine-Saint-Denis, le Dr Annie Delmont-Koropoulis (LR), généraliste à Aulnay-sous-Bois de 70 ans, décroche son premier mandat national.

Plusieurs médecins – qui remettaient leur mandat en jeu – ont été réélus à l'instar des Dr Jean-François Rapin (LR-UDI), généraliste de 51 ans, dans le Pas de Calais, René-Paul Savary (LUD), généraliste de 64 ans, dans la Marne, ou Catherine Deroche (LR), cancérologue, 64 ans, en Maine-et-Loire.

Peu de praticiens de gauche

Le Dr Bernard Jomier, généraliste de 53 ans, qui se présentait sous une liste "progressistes, écologistes, européens et démocrates", a été élu à Paris. Conseiller de Paris depuis 2014, il est adjoint à la santé d'Anne Hidalgo et milite de longue date à Amnesty International et Médecins du Monde. 

À gauche, le Dr Catherine Génisson qui se représentait dans le Pas-de-Calais n'a pas eu les faveurs des grands électeurs. Le groupe PS conserve cependant 81 sénateurs et devance la République en Marche (28).

Parmi les personnalités connues du monde de la santé, l'ancien ministre de la Santé Philippe Bas (LR, Manche) et l'ex secrétaire d'État chargée de la Famille et des Personnes âgées Laurence Rossignol (PS, Oise) ont été reconduits.

Le président sortant du Sénat Gérard Larcher (LR) a recueilli la majorité des suffrages dans les Yvelines. Sauf surprise, l'ancien patron de la Fédération hospitalière de France (FHF) devrait être reconduit dans ses fonctions à la tête de la Haute assemblée.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
Philippe P Infirmier 26.09.2017 à 07h37

Que les médecins élus ne soient pas là pour représenter leurs confrères est - normalement- une évidence !!!
Ils représentent le peuple et non un groupe professionnel !

Répondre
 
PIERRE C Autre Professionnel Santé 26.09.2017 à 07h31

Ils représentant l'ensemble Fès citoyens, pas leurs confrères.

Répondre
 
FRANCOIS XAVIER L Médecin ou Interne 25.09.2017 à 21h26

ne rêvez pas ...jamais les médecins élus n'ont favorisé leurs confrères! c'est un postulat

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 28

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter