Objectif du millénaire : la lutte contre la tuberculose et le VIH est loin d'être gagnée

Objectif du millénaire : la lutte contre la tuberculose et le VIH est loin d'être gagnée

Dr Lydia Archimède
| 13.09.2017
  • tuberculose

    Objectif du millénaire : la lutte contre la tuberculose et le VIH est loin d'être gagnée

Les objectifs du millénaire concernant la santé dans le monde qui ont été fixés par l'ONU en 2015, ne seront probablement pas atteints en 2030 surtout en ce qui concerne le sida et la tuberculose, selon une nouvelle évaluation publiée dans le « Lancet ».

Les projections ont été réalisées à partir des données OMS 1990-2014 sur la charge mondiale de morbidité (Global Burden of Disease Study, GBD) dans 188 pays. Les nouveaux Objectifs du développement adoptés à l'échéance du programme précédent sont au nombre de 17 objectifs pour lesquels 169 cibles ont été définies dans les domaines de la santé mais aussi de l'énergie, de l'éducation, du changement climatique et de l'économie.

La France, à la 26e place

L'estimation a porté sur 37 des 50 indicateurs liés à la santé : comme la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la fin de l’épidémie de sida, de tuberculose mais aussi du paludisme…

Les résultats publiés à l'occasion de la 72e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New-York montrent qu'on est loin de l'ambition affichée : « Ne laisser personne sur le chemin ». Les données 2016 confirment la forte disparité entre les pays : Singapour, l'Islande et la Suède sont les plus avancés ; la Somalie, la Centrafrique et l'Afghanistan sont relégués en queue du classement.

La France est en 26e position de ce classement mondial avec de mauvais résultats concernant l'abus d'alcool, le tabagisme et les suicides. Elle se place donc derrière la Suède mais aussi de la plupart des pays européens comme la Norvège (4), les Pays-Bas (5), la Finlande (6), Malte (8), la Suisse (9), le Royaume-Uni (10), l'Allemagne (13), l'Italie (14), le Danemark (15), la Belgique (16), la Slovénie (19), l'Irlande (20) et l'Espagne (25).

Seulement 20 % des objectifs

Plus de 60 % des pays évalués pourraient atteindre les objectifs de réduction de la mortalité infantile, néonatale et maternelle et d'élimination du paludisme. Mais ils sont moins de 5 % à pouvoir réduire le surpoids chez l'enfant ou la mortalité routière ou encore à réussir l'objectif d'une élimination de la tuberculose. Seulement 7 % pourraient éliminer les nouvelles infections par le VIH. Aucun pays n'est en mesure d'atteindre l'objectif d'une élimination de la tuberculose.

Selon les projections pour 2030, les inégalités vont persister, les pays à revenus élevés atteignant 38 % des objectifs contre 3 % pour les pays à faibles revenus. Globalement seulement 20 % des objectifs seront remplis. En dépit de ces résultats peu encourageants, les auteurs indiquent dans leurs conclusions : « Réussir dans cette entreprise n'est pas impossible. Toutefois, cela exigera un engagement considérable, à la fois politique et financier, des institutions nationales et internationales. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

En visite à l'hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

buzyn samu

Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l'occasion d'une visite... 3

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas une « urgence de santé publique de portée mondiale »

ebola

À l’issue d'une réunion tenue ce matin, le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'organisation mondiale de la santé (OMS... 2

Vers la fin de l'obligation vaccinale en Italie ? Le futur gouvernement s'y prépare

Vent debout contre l’euro, l’Europe, la grande vitesse Lyon-Turin et la vaccination obligatoire. Pour le moins, le Mouvement 5 étoiles... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter