Buzyn lance deux missions pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Buzyn lance deux missions pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Anne Bayle-Iniguez
| 11.09.2017
  • buzyn

« 80 % des praticiens n'ont pas de médecin traitant et 68 % d'entre eux disent avoir renoncé à s'arrêter de travailler alors que leur santé l'exigeait ». Se fondant sur les dernières études scientifiques et les statistiques de l'Ordre, Agnès Buzyn a souligné les difficiles conditions d'exercice des médecins à l'occasion d'un colloque sur la qualité de vie au travail, ce lundi au ministère de la Santé. 

En préambule, la ministre a rappelé la « robustesse » de la démonstration scientifique avalisant le lien entre conditions et qualité de vie au travail. 

Un nouveau chantier pour Édouard Couty

Déjà nommé par Marisol Touraine médiateur national pour la prévention des risques psychosociaux à l'hôpital, Édouard Couty a été chargé en parallèle par Agnès Buzyn d'une nouvelle « mission de préfiguration d'un dispositif de médiation » sur les conditions de travail des soignants au sens large.

La ministre de la Santé a également proposé à Donata Marra, une autre spécialiste du secteur, une seconde mission sur les facteurs relatifs à la qualité de vie au travail des étudiants en santé.

«La formation continue [des soignants, NDLR] doit être revue pour mieux intégrer la qualité de vie au travail, la prévention et les risques psychosociaux », a-t-elle indiqué. 

Enfin, la ministre s'est prononcée en faveur d'un « renforcement » de la médecine du travail.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

En visite à l'hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

buzyn samu

Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l'occasion d'une visite... 3

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas une « urgence de santé publique de portée mondiale »

ebola

À l’issue d'une réunion tenue ce matin, le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'organisation mondiale de la santé (OMS... 2

Vers la fin de l'obligation vaccinale en Italie ? Le futur gouvernement s'y prépare

Vent debout contre l’euro, l’Europe, la grande vitesse Lyon-Turin et la vaccination obligatoire. Pour le moins, le Mouvement 5 étoiles... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter