Un généraliste soupçonné de 420 000 euros d'escroquerie à la Sécu en garde à vue

Un généraliste soupçonné de 420 000 euros d'escroquerie à la Sécu en garde à vue

13.07.2017

Un médecin généraliste toulousain suspecté d'avoir perçu pour plus de 420 000 euros de prestations indues payées par la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de la Haute-Garonne a été placé en garde à vue.

Ce praticien a été interpellé en début de semaine et devait être présenté ce jeudi au parquet de Toulouse dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « escroquerie, faux et usage de faux » ouverte au mois de mars après un signalement de la CPAM. 

L'enquête, qui a duré plusieurs mois, a permis de mettre à jour un «volume anormal de consultations» entre le 1er janvier 2013 et le 3 mars 2016.  

Dans le cadre de cette enquête, une dizaine de patients ont été entendus, plusieurs perquisitions ont été effectuées. La secrétaire de ce médecin a été placée en garde à vue mais a été remise en liberté et aucune poursuite n'a été engagée à son encontre.

Pic à 115 consultations par jour

L'étude de la facturation de ce médecin par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse de la Sûreté départementale a révélé que ce médecin réalisait en moyenne 60 consultations par jour, a expliqué cette source.

Il pouvait même atteindre les 115 consultations journalières, dont la moitié d'une durée inférieure à cinq minutes.

L'enquête a aussi permis de montrer que ce médecin, dont une grande partie de la patientèle bénéficiait de la CMU, déclarait ses consultations sans présentation de la carte Vitale du client mais en utilisant la carte Vitale d'un autre patient déjà enregistré chez lui, selon une source proche de l'enquête.

La maison de ce médecin, d'une valeur de quelque 400 000 euros, a été saisie au titre des avoirs criminels, par le Groupe d'intervention régional (GIR) Midi-Pyrénées, cosaisi dans ce dossier.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
dominique b Médecin ou Interne 14.07.2017 à 10h47

vive le tiers-payant!

Répondre
 
antoine s Médecin ou Interne 13.07.2017 à 19h32

Ses "exploits" ont fait grimper la moyenne nationale des revenus des médecins généralistes .....

Répondre
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 13.07.2017 à 13h52

Le 31 décembre 2012 il devait réveiller l'esprit serein. Toujours les mêmes intox.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Réunis en congrès, les hépatologues demandent un dépistage de masse des pathologies du foie

Les organisateurs de la Paris Hepatology Conférence, qui se tient les 15 et 16 janvier au palais des Congrès à Paris, ont plaidé pour un... Commenter

Les cliniques autorisées à devenir gestionnaires de centres de santé, les médecins voient rouge

clinique

La publication d'une ordonnance ce samedi au « Journal officiel » qui autorise les cliniques à but lucratif à ouvrir des centres de santé... 8

Les surfeurs et bodyboardeurs davantage contaminés par des bactéries antibiorésistantes

SURF

Les surfeurs et bodyboardeurs ont trois fois plus de risque de voir leur intestin colonisé par des bactéries antibiorésistantes. C’est ce... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter