Touraine sèchement recadrée après un tweet accusant Fillon de vouloir privatiser la santé

Touraine sèchement recadrée après un tweet accusant Fillon de vouloir privatiser la santé

Stéphane Long
| 25.11.2016
  • Tweet Touraine primaire droite

« François Fillon, les mutuelles sont des organismes privés ! Vous proposez la privatisation de la santé. Assumez-le ! ». Il est 21 h 39, hier soir jeudi, lorsque Marisol Touraine publie ce tweet en plein débat de la primaire à droite opposant François Fillon et Alain Juppé. Réaction immédiate sur Twitter. Dans les minutes qui suivent, la ministre de la Santé reçoit une volée de bois vert sur le réseau social.

« Vous êtes gonflée d’oser dire un truc pareil » « Madame, enfin… vous l’avez déjà fait » « Vous leur avez bien préparé le terrain »... Près de 200 messages sont postés, la plupart pour reprocher à Marisol Touraine sa politique favorable, selon les internautes, aux mutuelles, au détriment de la Sécurité sociale.

Quand Touraine s'exprimait devant la Mutualité

« C’est l’hôpital qui se fout de la charité », rétorque encore l’un d’eux. « Non, franchement. Consultez, Madame. Le pronostic est très réservé mais… Hippocrate oblige, on ne vous laissera pas tomber », ironise le généraliste écrivain Christian Lehmann, qui dénonce depuis des années l’emprise croissante des complémentaires sur le système de santé.

Ce vendredi matin, c’est un autre médecin habitué des réseaux sociaux qui épingle la ministre. Dans une vidéo publiée sur Twitter, le Dr Xavier Gouyou-Beauchamps (*) exhume des propos tenus par Marisol Touraine en 2012, lors du quarantième congrès de la Mutualité. « Sans mutuelle, la Sécu ne suffit plus », expliquait-elle à cette occasion, reprenant un slogan publicitaire de la FNMF.

Ses détracteurs lui reprochent également la généralisation à tous les salariés d’une complémentaire santé obligatoire. « La privatisation de la santé, c’est votre œuvre, conclut le Dr Gouyou-Beauchamps. Assumez-la ! »

(*) Le Dr Xavier Gouyou-Beauchamps est secrétaire général de l’UCDF (Union des chirurgiens de France).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

En visite à l'hôpital Henri-Mondor, Agnès Buzyn promet de recentrer les urgences sur leur mission

buzyn samu

Après avoir rassuré les syndicats de médecins urgentistes, Agnès Buzyn a fait de même ce vendredi sur le terrain à l'occasion d'une visite... 3

Pour l'OMS, l'épidémie d'Ebola en RDC n'est pas une « urgence de santé publique de portée mondiale »

ebola

À l’issue d'une réunion tenue ce matin, le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'organisation mondiale de la santé (OMS... 2

Vers la fin de l'obligation vaccinale en Italie ? Le futur gouvernement s'y prépare

Vent debout contre l’euro, l’Europe, la grande vitesse Lyon-Turin et la vaccination obligatoire. Pour le moins, le Mouvement 5 étoiles... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter