Attentat de Nice : Marisol Touraine annonce la création de 24 nouveaux postes en psychiatrie

Attentat de Nice : Marisol Touraine annonce la création de 24 nouveaux postes en psychiatrie

Coline Garré
| 12.10.2016
  • psy

Trois mois après l’attentat de Nice et 2 jours avant l'hommage national prévu ce vendredi, Marisol Touraine annonce le recrutement pérenne de 24 nouveaux professionnels dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes pour assurer, sur le long terme, l’accompagnement psychologique des personnes traumatisées. Des créations de postes financées à hauteur de 1,4 million d'euros, précise le ministère. 

Quatre établissements sont concernés : l’hôpital pédiatrique Lenval et le Centre hospitalier d’Antibes pour la prise en charge médico-psychologique des enfants et des adolescents ; le CHU Pasteur et le Centre hospitalier Sainte-Marie pour la prise en charge médico-psychologique des adultes.

Experts du psycho-traumatisme

Ces 24 professionnels sont 3 psychiatres, 6 psychologues, un médecin évaluateur et coordinateur, 4 infirmiers spécialisés en psycho-traumatologie, un éducateur, un agent administratif, 6 secrétaires médicaux et 2 vacations hebdomadaires pour la supervision.

Le renfort de 6 professionnels annoncé le mois dernier pour les hôpitaux Pasteur et Lenval sera prolongé jusqu’à ce que ces recrutements soient effectifs, indique encore Ségur. Mi-septembre, Marisol Touraine avait mis en place des forfaits de 10 séances auprès d'un psychologue, remboursées chacune à hauteur de 50 euros sur la base d'une prescription délivrée par les structures médico-psychologiques. 

« L’État est aux côtés des victimes et des Niçois traumatisés. Il l’a été dans les minutes qui ont suivi l’attentat. Il le reste aujourd’hui plus que jamais. Nous avons garanti la prise en charge financière des soins des blessés. Nous créons, depuis plusieurs semaines, les conditions d’un accompagnement médico-psychologique pérenne des personnes traumatisées », souligne Marisol Touraine. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Dr Soun Médecin ou Interne 14.10.2016 à 11h07

Ça, ça va tout changer ! Quel ministre extraordinaire !
C'est vrai que Nice est sous médicalisée : ça va dans le bon sens . Encore bravo pour cette initiative citoyenne!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pour désengorger les urgences, l'AMUF veut salarier des médecins en centres de santé

amuf

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a présenté ce mardi ses propositions pour lutter contre l'engorgement des urgences... Commenter

Baclofène : des effets indésirables nombreux mais difficilement imputables au traitement, selon une étude lilloise

BACLOFENE

Les premiers résultats de l'étude Baclophone, menée dans les Hauts-de-France et en Normandie par les médecins du service d'addictologie du... Commenter

« Le médecin est le premier vecteur d'information sur la vaccination, avant Internet », selon Santé publique France

vaccin

Santé publique France (SPF) publie dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (« BEH ») la partie de l'enquête Baromètre santé 2016... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter