À Saint-Denis, un médecin agressé aux urgences de l'hôpital

À Saint-Denis, un médecin agressé aux urgences de l'hôpital

Marie Foult
| 16.09.2016
  • saint denis

Un médecin a été grièvement blessé lors d'une agression, mardi soir, aux urgences du centre hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), conduisant la direction à installer un vigile dans le service, rapporte l'AFP.

L'agression a eu lieu peu avant 23 heures. La victime, un urgentiste, « s'est fait violemment agresser par l'accompagnant d'un patient consultant au service des urgences adultes », écrit la direction de l'établissement dans un communiqué interne.

D'après un collègue de la victime, le médecin a eu les mains fracturées par des coups de pied. « Il a fallu que des mains soient brisées pour qu'un agent de sécurité veille sur les urgences la nuit », a-t-il déploré. La direction a précisé que le médecin a été « pris en charge par des chirurgiens spécialisés ».

Agressions verbales quotidiennes

Deux infirmiers qui se sont interposés ont également été victimes de coups et blessures, avant d'être soignés par leurs collègues, rapporte la direction.

Le centre hospitalier de Saint-Denis est au cœur d'une zone très densément peuplée de l'est du département, qui concentre beaucoup de difficultés sociales.

Dans son témoignage à l'AFP, l'urgentiste qui a requis l'anonymat, estime que « la dégradation des conditions de travail s'accompagne d'une dégradation des conditions de sécurité » avec une « montée en puissance de l'agressivité du public ». Celle-ci se traduit par des « agressions verbales quotidiennes », voire des « agressions physiques quasi-hebdomadaires ».

L'agresseur, qui a été arrêté, devait être jugé vendredi après-midi au tribunal de Bobigny. L'hôpital a annoncé aux personnels qu'il se porterait partie civile.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 17.09.2016 à 14h41

Attendons l'analyse toxicologique, si la presse en fait état.

Répondre
 
ALAIN D Médecin ou Interne 16.09.2016 à 21h19

comment s'appelle l’agresseur? Heureusement Hollande nous parle d'une France fraternelle....c'est tout à fait ce que l'on constate.

Répondre
 
DANIEL M Médecin ou Interne 17.09.2016 à 09h35

Question tendancieuse, l'hypocrisie des autorités et la bien pensance censurerait l'article, et les associations droits de l'hommistes vous tomberaient sur le paletot.................

Répondre
 
Nicolas H Médecin ou Interne 19.09.2016 à 14h41

J'ai connu les urgences de Roubaix et cette haine quotidienne de beaucoup de patients, proche du racisme. Je n'ose même pas imaginer St Denis...

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pour désengorger les urgences, l'AMUF veut salarier des médecins en centres de santé

amuf

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a présenté ce mardi ses propositions pour lutter contre l'engorgement des urgences... 2

Baclofène : des effets indésirables nombreux mais difficilement imputables au traitement, selon une étude lilloise

BACLOFENE

Les premiers résultats de l'étude Baclophone, menée dans les Hauts-de-France et en Normandie par les médecins du service d'addictologie du... Commenter

« Le médecin est le premier vecteur d'information sur la vaccination, avant Internet », selon Santé publique France

vaccin

Santé publique France (SPF) publie dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (« BEH ») la partie de l'enquête Baromètre santé 2016... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter