À La Réunion, les libéraux inquiets pour le secret médical

À La Réunion, les libéraux inquiets pour le secret médical

Henri de Saint Roman
| 11.07.2016

À la Réunion, le projet de l'agence régionale de santé (ARS) baptisé « Océan indien innovation santé » (OIIS) inquiète les médecins libéraux réunis au sein de l'association Med'Océan.

Dans le cadre de l'appel à projets « Territoire de Soins Numérique », OIIS ambitionne de développer des organisations et outils innovants favorisant l’accès à la prévention et la coordination des parcours de soins dans quatre pathologies : diabète, AVC, insuffisance rénale, et insuffisance cardiaque.

Mais selon le Dr Philippe de Chazournes, généraliste à La Réunion et président de Med'Océan, une grande quantité de données de santé seront collectées dans le cadre de ce projet, sans garantie. Des agents de l'ARS vont par exemple appeler les Réunionnais pour les interroger sur leurs pathologies, affirme Philippe de Chazournes. « Ces agents sont-ils habilités à recueillir ces données ? » interroge-t-il. 

Les hôpitaux américains piratés 

L'ARS collectera aussi, via la messagerie MS Santé, un grand nombre de données issues des établissements, des laboratoires d'analyse, des DMP, des cabinets de radiologie ou des cabinets libéraux. Elles seront stockées dans un data center agréé. Mais pour Med'Océan, même si ces informations sont anonymisées, le risque de dérapage est grand.

« Des exemples récents de dévoilement par des hackers de données privées d’hôpitaux américains sont là pour attester que cette menace n’a rien de théorique », argumente le Dr Philippe de Chazournes.

Sur ces bases, Med'Océan invite les patients réunionnais à ne pas répondre aux questions de l'ARS et à envoyer à leur médecin traitant un courrier spécifiant leur refus de laisser transmettre à leur insu des données les concernant.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter