Héritière de Rocard, Touraine rend hommage au père de la CSG et du RMI

Héritière de Rocard, Touraine rend hommage au père de la CSG et du RMI

Anne Bayle-Iniguez
| 04.07.2016
  • rocard

Marisol Touraine a rendu hommage à Michel Rocard, décédé samedi 2 juillet, incarnation de cette « deuxième gauche » sociale-démocrate et réformiste dont se réclame la ministre de la Santé.

« C’est avec une intense émotion et une profonde tristesse personnelle que j’apprends la mort de M. Rocard. Il a joué un rôle décisif à gauche, pour que celle-ci se modernise et s’inscrive dans son temps, a-t-elle écrit sur son blog dimanche. Comme tous les précurseurs, il a affronté la méfiance. Éternel jeune homme, il poursuivait inlassablement son combat pour une gauche rénovée mais déterminée dans la bataille contre les inégalités. Ce soir, je pense aussi à l’homme qui m’a fait confiance, qui m’a donné envie de m’engager en politique et m’a toujours impressionnée par son intelligence et sa bienveillance. »

Marisol Touraine s'inscrit de façon directe dans la lignée du rocardisme par son père Alain Touraine, sociologue et théoricien du réformisme social en politique. Autre héritier de l'ancien Premier ministre, Manuel Valls a lui aussi souligné s'être engagé en politique à la fin des années soixante-dix « par et pour Michel Rocard ».

Classes politiques à Matignon

Les deux ministres ont fait leurs classes politiques en tant que conseillers de Michel Rocard de 1988 à 1991 à Matignon. L'ancien Premier ministre a marqué le lieu et la fonction de son empreinte avec notamment deux mesures phares, le revenu minimum d'insertion (RMI) et la contribution sociale généralisée (CSG). La CSG, qui sert exclusivement à financer la protection sociale, a rapporté 90 milliards d’euros à l'État en 2015.

Distribué aux personnes sans ressources, le RMI a été remplacé en 2009 par le revenu de solidarité active (RSA), dont l'actuel directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch est l'artisan.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
licornefrance Médecin ou Interne 05.07.2016 à 13h55

La fille prodigue alors !! qui a gaspillé tout l'héritage !

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 05.07.2016 à 02h49

Elle a tous les culots.

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 04.07.2016 à 21h51

Tout a fait d'accord...Mais qui sont les véritables maitres du jeu?...Socialiste ou pas d'ailleurs...Le Brexit se voit comme le nez au milieu de la figure...De quoi les anglais se retirent ils?

Répondre
 
ALAIN D Médecin ou Interne 04.07.2016 à 21h41

Héritière de Rocard? Mais c'est une grave insulte envers Michel Rocard!!!

Répondre
 
RDZ Médecin ou Interne 05.07.2016 à 00h15

Bien dit...

Répondre
 
DORIN G Médecin ou Interne 04.07.2016 à 20h36

CSG n'existe pas que en France. Les autres ne veluent pas tuer ni les liberaux ni les salaries. C'est un truc idiot.

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter