Dans le Golfe du Morbihan - Îles et rivages au rythme des marées

Dans le Golfe du MorbihanÎles et rivages au rythme des marées

Pascal Thomeret
| 30.06.2016
Ponctuée d’îles verdoyantes et de criques lumineuses, la Petite Mer (Mor Bihan en breton) a légué son nom à un des quatre départements bretons et a fait il y a peu son entrée au Club des plus belles baies du monde. En toute saison, les départs depuis Quiberon ou Vannes pour les îles du Golfe promettent de bien jolies escales.
  • Citadelle Vauban
  • Les Aiguilles de Port-Coton
  • Port de Sauzon
  • Fort Sarah Bernhardt
  • Phare de Goulphar

« Certains matins brumeux, quand les flots multiples surgissent comme des sommets d’une chaîne de montagnes, dont l’eau aurait un jour envahi les vallées. » C’est à ce moment précis qu'André Gide conseille d'explorer la Petite Mer et ses miettes de continent disséminées sur des eaux turquoise. À pied, à vélo, en kayak, sur paddle ou en sinagot, faites comme bon vous semble et lancez-vous à sa découverte.

Un dicton affirme que le Golfe contient autant d’îles et d’îlots que l’année de jours. Îles parfois privées, souvent coiffées de tumulus et autres mégalithes spectaculaires et énigmatiques, leur nombre varie au rythme des marées et serait plus proche de la cinquantaine. Le Golfe est en tout cas un terrain de jeu parfait pour les passionnés de sports nautiques, de pêche, de gastronomie, de bien-être, de nature, d’histoire et de légendes…

Lovée au cœur du Golfe, l’île d’Arz – ou île des Capitaines – est une porte d’entrée idéale pour qui choisit l’un des circuits pédestres et marche parmi de jolis hameaux fleuris, à la recherche de calvaires ou de l’incontournable moulin à marée de Berno. Depuis la plage de Brouel, on peut apercevoir sa voisine, l’île aux Moines. Alors cap sur l’île la plus grande, la plus boisée.

La perle du Golfe

La « perle du Golfe » est la plus visitée. Sitôt débarqué, non loin de la plage du Bois-d'Amour et de ses cabines de bain colorées, on prend vite la décision de visiter l’île cruciforme, qui fut longtemps propriété des moines de Redon. Sur paddle, pour les plus intrépides, à la recherche des couleurs changeantes de l’eau, ou à vélo, en famille, pour rouler avec délice dans les senteurs des plantes et arbres exotiques qui y ont trouvé refuge. Au détour des ruelles, fleurissent des asphodèles, plantes emblématiques de l’île.

Au détour d'une route, on peut croiser sur son scooter le médecin de l'île, le Dr Yves Taveau, en route pour une visite à domicile. Avant de s'arrêter pour déjeuner Chez les garçons ou de loger au San Francisco, l’un des deux hôtels de l’île, des haltes s’imposent pour admirer les bateaux ex-voto de l’église Saint-Michel ou l’alignement de menhirs du cromlech de Kergonan.

Monet, Sarah Bernhardt, Mitterrand

On ne quitte volontiers la perle du Golfe qu'à la seule condition de partir pour une autre belle destination. À 45 minutes de traversée de Quiberon, Belle-Île-en-Mer, la bien nommée, offre au visiteur toute sa beauté naturelle. Avec ses nombreuses plages, ses routes vallonnées, ses hameaux (on ne dit pas villages) de maisons blanches aux volets bleus, ce n’est pas par hasard si elle a envoûté les plus grands artistes, du peintre Claude Monet à la tragédienne Sarah Bernhardt. La plage de Donnant, par exemple, ou la Pointe des Poulains et son fort militaire, devenu salon d’été de Sarah Bernhardt. Et le phare de Goulphar, d’où l’on peut voir, depuis son balcon haut perché, l’hôtel-thalasso Castel Clara. Une institution, où François Mitterrand aimait séjourner.

Sur la Côte sauvage, les Aiguilles de Port-Coton avaient déjà séduit Monet. Avec la citadelle Vauban, dominant le port Le Palais, les rochers aux curieuses formes surgissant de l’écume des eaux sont sans doute l'un des deux plus célèbres sites de l’île, maintes fois reproduits par le peintre, qui aimait les décrire ainsi : « C'est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs… »

En complément de l’article

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter