Médicaments, alcool : une enquête de l'Ordre révèle la souffrance des jeunes médecins

Médicaments, alcool : une enquête de l'Ordre révèle la souffrance des jeunes médecins

Henri de Saint Roman
| 24.06.2016
  • fac

Après la grande consultation de l'automne 2015, au cours de laquelle l'Ordre avait recueilli les avis de 35 000 praticiens sur l'avenir du système de santé, l'institution a pris le pouls des étudiants et jeunes médecins. Le résultat dresse le portrait sanitaire d'une génération d'étudiants parfois en souffrance.

« Admettre que le médecin peut être en détresse morale et physique, est longtemps resté un sujet tabou », rappelle le CNOM. Pour en savoir plus, sa commission...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 10 Commentaires
 
MONIQUE F Médecin ou Interne 25.06.2016 à 00h09

L'université de Montréal a rendu obligatoire un module de méditation pour tous les étudiants en médecine .
Pourquoi pas en France?

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 01.07.2016 à 17h39

C'est trop cher, la sécu a un trou ! Tu demanderas cela au nouveau ministre dans un an !

Répondre
 
guillaume b Autre Professionnel Santé 24.06.2016 à 15h45

Il y a un remède : consulter et pratiquer. Je propose des ateliers et des séances de méditation et des consultations individuelles.

Répondre
 
HABIBA M Médecin ou Interne 24.06.2016 à 16h12

C'est une action curative qu'il faut apporter et non palliative.

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 15.07.2016 à 12h52

Attention, c'est très suivit par les A.R.S. On ne fait plus n'importe quoi ! A bons liseurs salut !

Répondre
 
HABIBA M Médecin ou Interne 24.06.2016 à 14h44

C'est regrettable, on voit bien que la situation ne s'arrange pas. C'est la double peine pour ces futurs médecins qui souffrent et risquent d’être discréditer par les patients. C'est sur le lieu de Lire la suite

Répondre
 
Démerdecine générale Médecin ou Interne 24.06.2016 à 10h15

La grande consultation de 2015 a "volontairement" omis certaines grandes questions comme la RECERTIFICATION ! HIC.
On ne pose évidemment pas les questions embarrassantes, voyons !

Répondre