Euro 2016 : le dispositif de sécurité sanitaire renforcé en Auvergne-Rhône-Alpes

Euro 2016 : le dispositif de sécurité sanitaire renforcé en Auvergne-Rhône-Alpes

Anne-Gaëlle Moulun
| 10.06.2016
  • foot lyon

Afin de faire face à tout événement qui serait susceptible de survenir dans le cadre de l'Euro 2016 et à l'image d'autres villes participantes, l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a coordonné la préparation des établissements de santé de la région et prévu un dispositif prudentiel sur Lyon et Saint-Etienne.

Pendant toute la durée de l'Euro, du 10 juin au 10 juillet, une vingtaine d'agents de l'ARS seront positionnés en astreinte, prêts à mettre en place des cellules de crise si nécessaire. Le dispositif prévoit également des renforts médicaux et paramédicaux à proximité des stades et des fans zones. Les quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand) ainsi que l'hôpital militaire Desgenettes de Lyon seront mobilisés, de même que les établissements de santé publics et privés. « Si une situation exceptionnelle de grande ampleur avait lieu, nous pouvons compter sur l'ensemble des établissements de la région, grands ou petits, affirme Gilles de Lacaussade, directeur général adjoint de l'ARS. Nous comptons aussi sur les établissements privés. »

Des formations « damage control »

Tous les établissements ont revu leur Plan Blanc afin d'être en mesure de faire face à un afflux rapide et massif de patients. Ils ont également organisé le renfort de leurs équipes pendant la durée de l'Euro. « Nous avons réalisé de nombreuses formations "damage control", afin de préparer les équipes à la prise en charge d'urgence de blessés par arme de guerre », ajoute Gilles de Lacaussade. Près de 200 professionnels de santé de la région ont ainsi été formés et plusieurs exercices ont été organisés pour tester les procédures.

Par ailleurs, des dispositifs spécifiques vont être mis en place pour prendre en charge dans les meilleurs délais les victimes d'une attaque terroriste ou de tout autre événement exceptionnel (mouvement de foule, accident dans les tribunes, etc.).

Dans le Rhône par exemple, un poste de commandement opérationnel est prévu pour les six jours de matchs qui se dérouleront à Lyon, avec un médecin et un assistant de régulation médicale. Un médecin, une infirmière et un ambulancier sont également prévus pour préparer un éventuel poste médical avancé près du stade et de la fan zone pendant dix jours.

Le SAMU 69 sera renforcé par une équipe SMUR composée de trois personnes pour les six jours de match et la ligne SMUR de la Croix-Rousse sera prolongée jusqu'à minuit pendant dix jours, par un médecin, une infirmière et un ambulancier.

Actions de prévention

Les services d'urgence des Hospices civils de Lyon et du centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc seront par ailleurs renforcés pendant toute la durée de l'Euro 2016. « Nous sommes aussi mobilisés sur des actions de prévention à Saint-Etienne et à Lyon », souligne le directeur général adjoint de l'ARS. Nous allons notamment déployer des outils de sensibilisation aux risques des addictions, en particulier à l'alcool. » Des équipes mobiles de prévention et d'accompagnement seront déployées au niveau des fans zones et des messages de prévention seront diffusés en plusieurs langues sur les réseaux sociaux. Des cartes postales « 6 conseils santé pour ne pas se gâcher la fête » seront également mis à la disposition du grand public pendant l'Euro. « Notre système de santé est prêt à répondre à un événement de masse, conclut Gilles de Lacaussade, qui espère que ce sera une belle fête. »

 

À Paris, l'AP-HP se mobilise

À Paris, les équipes de l’AP-HP participeront activement au dispositif sanitaire mis en place en Île-de-France pour accueillir l’Euro.

Le SAMU 75 - AP-HP-, le service de gestion des crises sanitaires et la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités, coordonneront la prise en charge de toutes les personnes le nécessitant en s’appuyant sur les équipes hospitalières, les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et les services d’accueil des urgences (SAU) notamment.

Les équipes sont impliquées dans le dispositif de sécurité sanitaire des « fans zones » de Paris et de Saint-Denis de même qu'au niveau des stades : Parc des Princes, à Paris, et au Stade de France, à Saint-Denis.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
justice! Médecin ou Interne 11.06.2016 à 10h19

« Attention société d'assurance voyage utilisant des sous traitances employeur de fonctionnaires de la fonction publique hospitalière (ou salariés du privé)travaillant au noir car non déclarés à la Ca Lire la suite

Répondre
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 10.06.2016 à 23h16

« Ça mousse super bien. J'adore. Que du fric. »

Répondre
 
Roger F Médecin ou Interne 10.06.2016 à 21h16

L'euro de la santé !!!... Scandaleux !!! Wolgswagen partenaire de l'équipe de France!!! Une vomissure , un gros degueuladis !!! Les bandits sont à l'euro , les escrocs , les mafieux , les Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter