VIH et syphilis : fin de la transmission mère-enfant en Thaïlande, en Biélorussie, en Moldavie et en Arménie

VIH et syphilis : fin de la transmission mère-enfant en Thaïlande, en Biélorussie, en Moldavie et en Arménie

Damien Coulomb
| 08.06.2016

En ouverture de la Rencontre de haut niveau pour la fin de l'épidémie de sida aux Nations unies (ONU), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officialisé aujourd'hui la fin de la transmission de la mère à l'enfant du VIH et de la syphilis en Thaïlande, en Arménie, en Moldavie et en Biélorussie.

La Thaïlande est le premier pays d'Asie et de la région Pacifique à réussir cet accomplissement. C'est également la première fois que la transmission mère-enfant est vaincue dans un pays très touché par l'épidémie : 450 000 Thaïlandais vivaient avec le VIH en 2014. Le ministre de la Santé thaïlandais a présenté le certificat délivré par l'OMS lors de la cérémonie d'ouverture de la rencontre de l'ONU.

L'exploit thaïlandais

« La Thaïlande a fait reculer l'épidémie et transformer la vie de milliers de femmes et d'enfants touchés par le VIH, s'est réjoui le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, les progrès de la Thaïlande montrent ce qui peut être accompli lorsque la médecine et la science sont soutenues par un engagement politique continu. »

Concernant les 3 autres pays, tous situés dans la région Europe de l'OMS, le directeur régional de l'UNICEF, Marie-Pierre Poirier, a salué « deux décennies d'efforts intenses. Nous avons désormais validé la preuve de concrétiser le droit des enfants à naître sans être infectés par le VIH. »

Malgré les succès enregistrés en Thaïlande, la partie est pourtant loin d'être gagnée dans cette région : 21 000 enfants naissent encore chaque année infectés par le VIH, et plus de 200 000 d'entre eux grandissent avec l'infection. Les femmes infectées qui ne sont pas prises en charge avec des traitements antirétroviraux ont entre 15 et 45 % de risque de transmettre le virus à leurs enfants lors de la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.

Si les femmes infectées sont traitées, ce qui est le cas de 98 % des Thaïlandaises au cours de leur grossesse, ce risque s'abaisse à 1 %. En 2015 seulement 85 enfants thaïlandais sont nés infectés par le VIH contre 1 000 environ en 2000. Dans le même temps, le nombre de femmes nouvellement infectées chaque année a baissé de 87 %.

Cinq pays sans transmissions

En 2014, l'OMS a élaboré un processus de validation de l'élimination de la transmission mère-enfant. Ce processus ne vise pas à rechercher une diminution de 100 % des transmissions mais une réduction suffisante pour qu'elles ne constituent plus un problème de santé publique. En avril dernier, des experts venant du Cambodge, de Chine, d'Australie, des Philippines, du Népal, de Thaïlande et des États-Unis ont visité les hôpitaux et les laboratoires du pays pour valider la fin de la transmission mère-enfant du virus du sida et de la syphilis.

L'Arménie, la Moldavie et l'Arménie ont également été visitées par des équipes d'experts réunies par l'ONU, l'ONUSIDA et l'UNICEF. L'an dernier Cuba était le premier pays à satisfaire les critères 2014 de l'OMS.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter