Crash de la Germanwings : plainte contre le médecin traitant du copilote

Crash de la Germanwings : plainte contre le médecin traitant du copilote

Denis Durand de Bousingen
| 07.06.2016
  • Germanwings

Le père de l’une des victimes du crash de la Germanwings, provoqué en mars 2015 dans les Alpes par le copilote gravement dépressif de l’avion, a porté plainte contre le médecin traitant qui, selon lui, aurait dû prévenir les autorités de l’état de santé de son patient.

Klaus Radner, un entrepreneur de Düsseldorf, a perdu sa fille, son gendre et son petit-fils dans la catastrophe, qui a coûté la vie à 150 personnes. Se basant sur les conclusions du bureau français d’expertises-accidents (BEA), il estime que si l’administration de la Lufthansa avait été prévenue suffisamment tôt de l’état de santé du copilote, le drame aurait pu être évité.

Doute sur la recevabilité

Après avoir porté plainte il y a quelques semaines contre le service médical de la Lufthansa et contre les autorités aériennes allemandes, il s’attaque cette fois au médecin traitant du copilote, une généraliste qui lui prescrivait régulièrement des médicaments liés à sa dépression. Le tribunal de Düsseldorf a enregistré la plainte de M. Radner contre le médecin, mais il n’est pas certain que celle-ci puisse déboucher sur un procès, en raison de doutes sur sa recevabilité.

Alors qu’une partie de la classe politique allemande estime que le secret médical devrait effectivement être levé lorsqu’un médecin découvre un trouble grave chez un patient, pouvant mettre en danger les personnes placées sous la responsabilité professionnelle de ce dernier, les médecins sont vent debout contre toute levée du secret médical.

Un remède pire que le mal

L’Ordre estime que, si les patients n’ont plus la certitude de jouir d’un secret absolu de la part des médecins, beaucoup cesseront de les consulter et le « remède » sera finalement pire que le mal. Selon le président de l’Ordre, le Dr Montgomery, ce ne sont pas les médecins qui sont en cause dans cette affaire, mais les services généraux de la Lufthansa qui auraient dû écarter le pilote longtemps avant la tragédie, ce qui n’a pas été fait en raison d’insuffisances dans l’organisation et la gestion du personnel.

Il y a quelques mois, le Bundestag a rappelé lui aussi l’intangibilité du secret médical et soutenu les médecins. Une éventuelle procédure contre la généraliste du copilote pourrait toutefois relancer le dossier, posant cette fois un problème insoluble à l’ensemble du corps médical.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
bernard m Médecin ou Interne 08.06.2016 à 22h02

« En principe le rôle d'un médecin du travail n'est pas de juger de l'efficience d'un salarié a son poste de travail ( chose mal comprise par la plupart des employeur ) mais de dire si son poste n'est Lire la suite

Répondre
 
michel g Médecin ou Interne 08.06.2016 à 18h41

C'est au médecin du travail de déclarer inapte un pilote dans ce cas de figure sans dévoiler le diagnostic à l'employeur. Mais j'ai l'impression que la médecine du travail n'existe pas dans les Lire la suite

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 07.06.2016 à 20h28

« Il est juste de dire que c'est une occasion inespérée pour briser a jamais un pilier de la déontologie medicale: le secret!
A n'en pas douter les autres piliers ne resisteraient guere...Il est vra Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... Commenter

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter