L'ANSM va se doter d'un « Monsieur Déontologie » pour faire respecter sa nouvelle charte

L'ANSM va se doter d'un « Monsieur Déontologie » pour faire respecter sa nouvelle charte

Henri de Saint Roman
| 19.05.2016
  • ansm

Soucieuse de ne pas prêter le flanc aux critiques, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de se doter d'une charte interne de déontologie, et va prochainement nommer un déontologue chargé de la faire respecter.

La loi Bertrand du 29 décembre 2011 a profondément modifié les règles du jeu en matière de respect de la déontologie et de lutte contre les conflits d'intérêts. L'ANSM a mis en place, dès 2012, un service spécifiquement dédié à la déontologie, placé auprès du directeur général, ainsi qu’un comité de déontologie, afin de mettre en musique ces nouvelles dispositions. La charte de déontologie, adoptée par le conseil d'administration de l'Agence le 25 février dernier et rendue publique le 17 mai, présente et synthétise cette nouvelle doctrine.

Les 10 commandements de la déontologie

Obligation de remplir une déclaration publique d'intérêt, obligation de confidentialité et de respect de la vie privée, interdiction d'accepter ou de proposer des avantages matériels, et (sauf exceptions encadrées), d'exercer une autre activité privée lucrative, analyse par l'Agence des liens déclarés avant chaque réunion d'une instance consultative… le document liste les nombreuses obligations déontologiques auxquelles doivent se plier salariés et experts externes de l'Agence.

Par ailleurs, la nomination du déontologue ne pourra se faire avant la parution d'un décret d'application, prévu par l'article 179 de la loi de santé, qui précisera son rôle et ses attributions. Ce dernier, qui sera placé directement sous l'autorité du directeur général de l'Agence, sera notamment chargé d'apporter son expertise dans l'application de la charte ainsi que dans ses évolutions à venir.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter