ROSP 2015 : certains jeunes médecins ont été « mis sur la touche », regrette REAGJIR

ROSP 2015 : certains jeunes médecins ont été « mis sur la touche », regrette REAGJIR

Marie Foult
| 25.04.2016
  • jeune médecin

Le regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (REAGJIR) estime que la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), dont l'Assurance-maladie a présenté les résultats pour 2015, doit encore évoluer.

Les rémunérations, d'en moyenne 4 514 euros pour l'année 2015, viennent d'être versées et l'Assurance-maladie en tire un bilan globalement positif mais les jeunes veulent aller plus loin.

REAGJIR rappelle ses propositions sur le sujet et précise que si « les jeunes médecins généralistes ont reçu le virement de leur ROSP en même temps que leurs aînés, certains jeunes, du fait de situations particulières, ont été mis sur la touche ». Pour remédier à ce genre de situations, REAGJIR propose de créer une commission qui pourrait statuer sur ces cas particuliers.

Valoriser l'enseignement et la recherche

Le regroupement de jeunes généralistes souligne que « les critères doivent évoluer et coller au mieux aux données de la science, et c'est aux sociétés savantes de réviser et de proposer des critères ».

Enfin, REAGJIR propose que l'enseignement et la recherche, « primordiaux pour assurer l'essor souhaité aux soins primaires et à la médecine générale », soient valorisés dans la ROSP.

Dans une plateforme de propositions, REAGJIR souhaite par ailleurs qu'une ROSP spécifique soit créée pour les médecins remplaçants, ou encore que les moyennes de population soient mises à jour tout au long de la carrière du médecin, en fonction des lieux réels d'exercice.

Le sujet de la rémunération sur objectifs de santé publique sera abordé jeudi en séance de négociation, entre les cinq syndicats de médecins libéraux et l'Assurance-maladie. REAGJIR espère que l'absence des jeunes à cette séance n'empêchera pas les partenaires conventionnels d'entendre et de prendre en compte leurs propositions.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
MARC G Médecin ou Interne 25.04.2016 à 20h45

« Josh Randall en chasseur de prime ça avait une autre allure. »

Répondre
 
doc 01 Médecin ou Interne 26.04.2016 à 12h46

J'avais pas pensé à celle-là. J'adore. Quand allons-nous enfin relever la tête et arrêter de nous plier à toutes ces manœuvres pour nous ficeler museler asservir.

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 25.04.2016 à 20h19

« STOP A LA ROSP INSTRUMENT D'ASSERVISSEMENT DES MÉDECINS PAR LES CAISSES »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter