La présence d'un généraliste fait baisser le score du FN dans les petites villes, selon l'IFOP

La présence d'un généraliste fait baisser le score du FN dans les petites villes, selon l'IFOP

Henri de Saint Roman
| 21.04.2016
  • ph

Avoir un médecin (ou un pharmacien) dans son village a des vertus insoupçonnées, si l'on en croit l'institut de sondage IFOP. Aux élections européennes de 2014, le score du Front national (FN) était moins élevé en moyenne de 1,6 point dans les villes de moins de 1 000 habitants disposant d'un omnipraticien (1,9 point pour un pharmacien) que dans celles qui n'en disposent pas.

C'est la présence d'un bureau de poste qui fait le plus baisser le score du FN (- 3,4 points), suivie par une épicerie (- 2,5 points), une banque (- 2,3 points) ou un café-restaurant (- 2,1 points).

L'absence totale de services fait monter le score du FN à 31,8 % en moyenne dans ces petites communes. En revanche, quand elles disposent de huit ou plus de ces services, le score du parti de Marine Le Pen y retombe en moyenne à 25,6 %.

Défense du modèle social : pas la priorité

L'IFOP, qui présentait le 19 avril les résultats de sa première grande enquête sur les intentions de vote à un an de la présidentielle*, constate par ailleurs que la préservation de notre modèle de protection sociale n'est pas la première priorité dans les intentions de vote. Cet item n'arrive qu'en 5e position dans les préoccupations des Français (7 % d'entre eux l'ont cité spontanément en premier), derrière la lutte contre le terrorisme (40 %), la lutte contre le chômage (27 %), le pouvoir d'achat et la lutte contre le réchauffement climatique (10 % chacun).

Hollande éliminé, Juppé attrape-tout

L'enquête met en évidence le divorce entre les Français et leur actuel président. Quel que soit son adversaire de la droite républicaine, François Hollande se retrouverait en 3e position au soir du 1er tour, et donc écarté de la compétition. 

Opposé à Alain Juppé et à Marine Le Pen, le locataire de l'Élysée ne réunirait que 14 % des suffrages sur son nom (34 % pour Juppé, 26,5 % pour Le Pen). Opposé à Nicolas Sarkozy et à Marine Le Pen, il obtiendrait 16 % des suffrages (21 % pour Sarkozy, 27,5 % pour Le Pen).

Même scénario pour François Hollande si ce dernier se trouvait face à François Fillon ou Bruno Le Maire, et à la présidente du FN. Il ne récolterait que 16 % des suffrages (28 % pour Le Pen, 21 % pour Fillon et 20 % pour Le Maire). Alain Juppé serait donc le seul candidat de la droite républicaine à réaliser au 1er tour un meilleur score que Marine Le Pen, selon l'IFOP.

« Alain Juppé est un attrape-tout », commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP. Mais rares ont été les candidats favoris des sondages un an avant le scrutin à avoir été élus, rappelle l'IFOP.

Si François Hollande ne se représentait pas, et laissait la place à Manuel Valls, le Premier ministre ferait à peine mieux avec un score de 16 % à 17 % selon le candidat des Républicains en lice. Manuel Valls serait lui aussi éliminé.

* Sondage réalisé du 12 au 14 avril 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 876 personnes, par questionnaire autoadministré en ligne.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
KLAUSS Médecin ou Interne 26.04.2016 à 15h41

Et bla bla bla..............!!!!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 2

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter