Prix des nouvelles molécules : le Pr Collet (CSIS) à la rescousse des laboratoires

Prix des nouvelles molécules : le Pr Collet (CSIS) à la rescousse des laboratoires

Henri de Saint Roman
| 20.04.2016

Alors que des médecins cancérologues, épaulés par la Ligue contre le cancer, ont lancé en mars puis en avril un appel contre « le coût exorbitant » de certains nouveaux traitements, le Pr Lionel Collet, coordinateur du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS, instance de dialogue entre l'État et les laboratoires), a pris ce mercredi la défense des industriels.

Invité du « Café Nile », à Paris, il a jugé que les prix correspondaient à une véritable réalité économique. « Beaucoup de nouvelles molécules ciblent une population de petite taille, a-t-il rappelé, ce qui induit un moindre profit pour les industriels. » Ces médicaments ont un coût de production considérable, a-t-il fait valoir.  

Autre obstacle à la modération des prix, la durée de développement d'un nouveau médicament est très longue, poursuit le Pr Collet, qui n'hésite pas à faire l'analogie avec d'autres secteurs. Cette durée de développement est selon lui de quatre ans en moyenne pour un nouveau modèle de voiture, de six ans pour un avion, et de douze ans pour un médicament. Ces délais diminuent d'autant la période de commercialisation pendant laquelle le médicament est protégé par son brevet.

Lionel Collet ne s'en tient cependant pas à cette seule vision industrielle de la fixation des prix. Ceux-ci doivent aussi être soutenables pour les comptes de l'Assurance-maladie, ajoute-t-il, et permettre l'accès de tous à l'innovation, même la plus récente. Bref, la quadrature du cercle.

« Les industries de santé ont un déficit d'image en France au sujet du prix des médicaments », reconnaît cependant le coordinateur du CSIS. Il a ironisé sur certains « opposants très féroces », pour qui le médicament est « dangereux, inutile et coûteux ». Pour lui, « ces opposants sont en bonne santé, grâce à ces médicaments qu'ils combattent ».

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le tabac, premier facteur de risque de cancer aux États-Unis

tabac

Plus d'un quart des cancers aux États-Unis sont associés à la consommation de tabac, selon les résultats d'une étude américaine qui dresse... 1

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn ne veut pas « offrir des montures Chanel à tout le monde »

reste a charge optique

Agnès Buzyn a apporté ce mardi des précisions sur deux mesures phares du candidat Macron, réformes désormais dans les tuyaux : le « reste à... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter