L'armoire à pharmacie des Français un peu moins remplie

L'armoire à pharmacie des Français un peu moins remplie

15.04.2016
  • ARMOIRE

La collecte des médicaments non utilisés s'est stabilisée l'an dernier aux environs de 15 500 tonnes, selon l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération de ces médicaments. Elle est de 12 108 tonnes, si on enlève les emballages et des produits de parapharmacie, en hausse de 0,4 % par rapport à 2014.

Les médicaments sont collectés par les pharmacies puis regroupés par les grossistes répartiteurs, avant d'être éliminés « dans le respect de l'environnement » au sein de 55 incinérateurs qui récupèrent l'énergie afin de l'utiliser pour le chauffage ou l'éclairage.

Au total, ce sont 185 grammes de médicaments qui ont été rapportés en moyenne dans les pharmacies par chaque Français l'an dernier, selon Cyclamed.

Moins de gaspillage 

L'association observe que les Français détiennent de moins en moins de médicaments chez eux. Selon une étude bisannuelle menée par l'institut CSA en 2016, le poids des médicaments non utilisés par les Français a en effet continué à diminuer de manière importante en 2016 (-10 %), après avoir déjà baissé de 18 % en 2014 et de 8 % en 2012.

« Les Français gardent de moins en moins de médicaments dans leur armoire à pharmacie, cela signifie qu'ils respectent mieux leurs traitements et qu'il y a moins de gaspillage », souligne Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed.

En poids, les médicaments non utilisés détenus par chaque foyer français sont passés de 477 grammes en 2010 à 323 grammes en 2016 grâce aux campagnes de sensibilisation menées par les autorités ces dernières années. 

Ces campagnes, largement axées sur une meilleure observation des traitements, ont également abouti à modérer les prescriptions des médecins.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 4

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter