Vaincre les troubles de la cicatrisation - Des pansements toujours plus intelligents

Vaincre les troubles de la cicatrisationDes pansements toujours plus intelligents

14.04.2016
De multiples circonstances médicales et chirurgicales peuvent favoriser la survenue de troubles trophiques ou d’infections cutanés, susceptibles d’aggraver ou de chroniciser le tableau clinique. Une bonne cicatrisation des plaies est donc un réel enjeu pour les soignants.
  • image

    Des pansements toujours plus intelligents


Différentes équipes de chercheurs développent actuellement des pansements qualifiés « d’intelligents », capables de détecter très précocement les infections ou les escarres en devenir et de favoriser la cicatrisation.

Détecter le biofilm bactérien

On estime qu’entre 65 et 80 % des infections se développent à partir de biofilms. Un biofilm se définit comme une communauté de bactéries qui synthétisent une matrice polymère qui les enrobe et qui adhère aux surfaces vivantes ou inertes. La croissance au sein du biofilm permet aux bactéries de mieux survivre en présence d’antibiotiques, augmentant ainsi le risque de développement d’infections nosocomiales. Un prototype de pansement intelligent développé par une équipe de chercheurs britanniques permet de mesurer ce point critique de colonisation bactérienne, en devenant fluorescent au contact du biofilm. La réponse fluorescente survient uniquement quand le pansement est en contact avec des biofilms de souches pathogènes.
 

Localiser les dégradations tissulaires débutantes

Sur un modèle animal, des ingénieurs de l’université de Berkeley (États-Unis) ont mis au point un dispositif qui détecte les altérations tissulaires induites par la pression, avant que l’escarre ne soit visible, c’est-à-dire quand le phénomène est réversible. Cette technique, appelée spectroscopie d’impédance, utilise des électrodes imprimées sur un film plastique fin et flexible, qui analysent les variations de courant électrique entre cellules saines et cellules endommagées ou mortes, dressant ainsi une cartographie des tissus endommagés par la pression. Les chercheurs ont montré que l’impédance est fortement corrélée à la santé tissulaire sur de nombreux modèles animaux et types de plaies ; ce qui démontre la faisabilité d’un pansement intelligent, non invasif, pouvant détecter précocement les escarres.
 

Cibler la libération des principes actifs

Réseaux de nanofibres d’origine naturelle provenant d’algues ou de cellulose, des pansements issus des nanotechnologies sont en développement. Se conformant à n’importe quelle plaie, ils sont capables de diffuser des produits spécifiques (antibactériens, anti-inflammatoires, etc.) dans la plaie, ce qui en favoriserait la guérison et permettrait d’atténuer le problème des plaies chroniques en minimisant les risques d’infection et d’inflammation. Ces pansements biocompatibles, avec un impact environnemental réduit, sont également complètement biodégradables – pouvant, dans certains cas, se dissoudre au contact de la plaie, une fois leur travail accompli.
 

Un vaste champ

Grâce (i) à la progression dans la connaissance des réactions du corps humain aux maladies et aux plaies et (ii) aux avancées dans la miniaturisation des nouvelles technologies, un vaste champ d’investigations s’ouvre afin de créer des pansements toujours plus intelligents pour le plus grand bénéfice des patients.


Dr Véronique Ropion



Thet NT et al. Prototype development of the intelligent hydrogel wound dressing and its efficacy in the detection of model pathogenic wound biofilms. ACS Appl Mater Interfaces 2015.
Swisher SL et al. Impedance sensing device enables early detection of pressure ulcers in vivo. Nat Commun 2015 ; 6 : 6575.
Gnanadhas DP et al. Successful treatment of biofilm infections using shock waves combined with antibiotic therapy. Sci Rep 2015 ; 5 : 17440




Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter