Attaqué sur ses dysfonctionnements, le RSI assure avoir engagé les réformes nécessaires

Attaqué sur ses dysfonctionnements, le RSI assure avoir engagé les réformes nécessaires

Henri de Saint Roman
| 08.04.2016

Le régime social des indépendants (RSI) a essuyé de nombreuses critiques ces dernières années. En 2012, un  rapport au vitriol de la Cour des comptes avait mis au jour les dysfonctionnements du deuxième régime de protection sociale de France, qui couvre 6,8 millions de personnes. Rebelote en 2015 avec le rapport Verdier. La même année, le RSI a même subi des manifestations d'affiliés.

Des réformes nécessaires ont été engagées et vont se poursuivre, ont annoncé vendredi 8 avril, Gérard Quevillon, président national du RSI, et Stéphane Seiller, son directeur général.

Depuis le début de l'année, « 20 engagements pour la qualité du service » ont été pris, et 13 sont déjà tenus, assurent les dirigeants. Le RSI s'engage ainsi à répondre au téléphone à ses assurés en continu toute la semaine de 8 heures à 17 heures ; à ajuster le calcul des cotisations dès communication des revenus des assurés ; ou encore à donner une réponse sous 15 jours à toute demande de délai de paiement.

Plus proche des assurés

Le RSI a par ailleurs réinternalisé l'accueil téléphonique, jusque-là sous-traité. Pour les appels relatifs aux cotisations, le taux de décroché est passé de 84,2 % à 89 %. 80 salariés supplémentaires ont été embauchés pour répondre aux assurés.

La simplification du calendrier des cotisations est en route. Elles sont désormais payées sur la base des revenus de l'année précédente, alors que l'année de référence était auparavant n-2. Et pour les assurés ayant trop versé, 85 % des remboursements ont été faits avant l'été en 2015 (contre 30 % en 2014).

La clarté est revendiquée. Depuis le début de l'année, les assurés peuvent, lors de leur déclaration de revenus en ligne, connaître l'évaluation du montant de leurs cotisations pour l'année en cours, ainsi que le montant de leurs droits acquis pour la retraite.

Enfin, suite à la dernière loi de financement de la sécurité sociale, quelque 300 000 artisans et commerçants indépendants aux plus faibles revenus bénéficieront de trois trimestres de retraite validés par année, au lieu de deux précédemment. Gérard Quevillon s'est engagé à ce que quatre trimestres soient validés chaque année avant la fin de son mandat.

Parallèlement, le RSI rationalise son mode de fonctionnement. D'ici 2019, les 25 caisses métropolitaines se regrouperont en seulement 9 caisses, tout en conservant les 315 points d'accueil du public. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
DocJCA Médecin ou Interne 08.04.2016 à 22h16

« Et "notre" URSSAF ... ? »

Répondre
 
garfield83 Pharmacien 08.04.2016 à 22h05

«  il s'engage à repondre à ses assurés au téléphone!!!!!!!!! essayez donc de leur telephoner! les journalistes du quotidien feraient bien d'essayer de joindre le rsi au téléphone avant d'écrire de te Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter