La Ligue lance à son tour une pétition en faveur de la baisse du prix des anticancéreux

La Ligue lance à son tour une pétition en faveur de la baisse du prix des anticancéreux

Dr Lydia Archimède
| 07.04.2016
  • CANCER MEDOCS

« Demain, pourrons-nous tous être soignés ? » Après l'appel lancé par 110 cancérologues il y a quelques jours, la Ligue contre le cancer s'interroge à son tour et lance une pétition sur change.org/cancers-chers-medicaments pour demander « la fin des prix exorbitants des médicaments anticancéreux ».

La Ligue souhaite que cette problématique soit au cœur du calendrier politique national et international, notamment lors de la prochaine réunion du G7 le 26 et 27 mai au Japon. « Des menaces réelles pèsent sur l'équité d'accès des patients aux traitements innovants des cancers et sur la pérennité de notre système de santé solidaire », s'inquiète la Ligue. Elle rappelle que le médicament n'est pas un bien de consommation comme les autres : Ce « n'est pas un acte choisi. C'est une nécessité pour son bénéficiaire ».

 

Accès équitable à l'innovation

 

Dans son plaidoyer pour un accès équitable aux traitements innovants des cancers, la Ligue demande aux autorités « d'imposer un prix juste et transparent des nouveaux médicaments basé sur les coûts réels de la recherche et développement, de la production et de la distribution ». Elle reproche à l'industrie pharmaceutique de déterminer ses prix « en fonction des capacités économiques du marché » et donc différents dans chaque pays. « Le prix de la vie dépend du pays dans lequel on vit, et ce même en Europe », résume la Ligue.

Les internautes sont par ailleurs invités à laisser leurs témoignages sur la plateforme www.cancers-chers-médicaments.fr.

À la suite de l'appel du 15 mars lancé par les cancérologue, les entreprises du médicament (LEEM) avait estimé que la question du coût de l'innovation était « légitime ». Le LEEM s'était prononcé pour « un débat sans œillères ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter